Nduta (Tanzanie) : toujours pas de trace d’un réfugié kidnappé il y a une semaine

Nduta (Tanzanie) : toujours pas de trace d’un réfugié kidnappé il y a une semaine

Juvénal Bucumi a été kidnappé samedi dernier par des hommes non identifiés qui l’ont embarqué dans leur véhicule à une destination inconnue. Le fait a eu lieu tout près de son domicile dans la zone 3 du village 11. Sa famille dit perdre espoir après l’avoir cherché dans tous les cachots de la police, en vain. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, ses ravisseurs l’ont surpris vers 23h30 alors qu’il sortait de sa maison pour se rendre à son poste de gardiennage à « Woman’s Legal Aid Centre », un centre pour femmes.

Ils étaient à bord d’un véhicule aux vitres teintées. « À les voir, ils étaient très bien informés sur son emploi du temps et l’attendaient tout près de chez-lui. Ils l’ont enlevé et embarqué dans leur véhicule qui a roulé à tombeau ouvert à une destination inconnue », racontent des témoins oculaires.

Des membres de sa famille contactés affirment l’avoir cherché dans tous les cachots officiels, en vain. La police leur a répondu qu’il ne figure pas parmi ses détenus. « Nous pensons qu’il est victime de ses témoignages à des organisations internationales sur le cas de l’enlèvement de huit réfugiés burundais qui ont été déportés au Burundi en août dernier après des semaines de détention dans les cachots de la police tanzanienne en plus de la torture leur infligée. Parmi eux se trouve un membre de sa famille », croient des réfugiés qui se sont confiés à notre reporter.

Ils craignent pour sa sécurité. Plusieurs Burundais à Nduta s’indignent que le HCR reste « impuissant » face à des disparitions et arrestations arbitraires qui sont devenues monnaie courante dans ce camp qui abrite près de 67.000 Burundais.

____________

Photo : une pancarte de la zone C du camp Nduta

Previous Rugombo : découverte macabre
Next Cibitoke : un homme tué à coups de machette à Murwi