Photo de la semaine : des villages se vident d’habitants à Irumu
Ils sont au moins sept villages du territoire d’Irumu à se vider d’habitants. C’est dans la province d’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo. C’est suite à l’insécurité qui perdure dans cette zone depuis une semaine. (SOS Médias Burundi)
Les villages concernés sont frontaliers avec la province du Nord-Kivu. Ils ont en commun le fait d’avoir été le théâtre d’attaques de groupes d’hommes armés assimilés aux rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) ces derniers temps.
Selon la société civile locale, plusieurs centaines de personnes ont passé les journées de lundi et mardi à fuir leur village. « Certains prennent la route nationale numéro quatre RN4 et vont dans la ville de Beni (Nord-Kivu) et d’autres se dirigent vers le chef lieu du territoire d’Irumu au moment où ceux qui ont peu des moyens prennent la direction de Komanda et Bunia au chef-lieu de la province d’ituri », a confié à SOS Médias Burundi Christophe Munyanderu, responsable local de la convention pour le respect des droits humains (CRDH).
Le chef de la chefferie de Welese Vunkutu Yosefi Paul dit être préoccupé par des habitants qui fuient suite à des incursions répétitives des assaillants qui tuent à l’aide des armes blanches et à feu, pillent leurs biens et kidnappent leurs proches. Les déplacements massifs des habitants sont rapportés dans les agglomérations de Bwanasula, Manzoto Mambelenga, Idou, Ngalya, Ndimo et Apende , selon M.Yosefi.
Depuis une semaine, des affrontements ont opposé des militaires congolais et des rebelles assimilés aux ADF. Au moins une dizaine de personnes ont été tuées, d’autres sont depuis, portées disparues.
______________
Photo : des habitants de Ndimo fuient leur village avec leurs effets, le 9 mars 2021
About author
You might also like
Photo de la semaine – Une vieille dame ausculte Neva
Commune de Bugendana (province de Gitega, Centre-Burundi) – Le 27 avril 2020, le CNDD-FDD lançait sa campagne électorale à grand renfort de communication. Portraits géants affiches, tee-shirts, casquettes… Avec une
Photo de la semaine : les médias privés de plus en plus confrontés aux problèmes financiers
Les médias burundais font face aux difficultés financières depuis quelques temps. Nombreux sont ceux qui engagent pour des longues périodes des stagiaires et des volontaires qui sont moins exigeants en
Photo de la semaine : Joseph Ntakarutimana élu président de l’EALA
L’élection de l’Honorable Joseph Ntakarutimana à la tête de l’Assemblée législative de l’EAC fait du Burundi un pays très important dans la prise de décisions de cette communauté. Le Burundi