Photo de la semaine : des villages se vident d’habitants à Irumu

Photo de la semaine : des villages se vident d’habitants à Irumu

Ils sont au moins sept villages du territoire d’Irumu à se vider d’habitants. C’est dans la province d’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo. C’est suite à l’insécurité qui perdure dans cette zone depuis une semaine. (SOS Médias Burundi)

Les villages concernés sont frontaliers avec la province du Nord-Kivu. Ils ont en commun le fait d’avoir été le théâtre d’attaques de groupes d’hommes armés assimilés aux rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) ces derniers temps.

Selon la société civile locale, plusieurs centaines de personnes ont passé les journées de lundi et mardi à fuir leur village. « Certains prennent la route nationale numéro quatre RN4 et vont dans la ville de Beni (Nord-Kivu) et d’autres se dirigent vers le chef lieu du territoire d’Irumu au moment où ceux qui ont peu des moyens prennent la direction de Komanda et Bunia au chef-lieu de la province d’ituri », a confié à SOS Médias Burundi Christophe Munyanderu, responsable local de la convention pour le respect des droits humains (CRDH).

Le chef de la chefferie de Welese Vunkutu Yosefi Paul dit être préoccupé par des habitants qui fuient suite à des incursions répétitives des assaillants qui tuent à l’aide des armes blanches et à feu, pillent leurs biens et kidnappent leurs proches. Les déplacements massifs des habitants sont rapportés dans les agglomérations de Bwanasula, Manzoto Mambelenga, Idou, Ngalya, Ndimo et Apende , selon M.Yosefi.

Depuis une semaine, des affrontements ont opposé des militaires congolais et des rebelles assimilés aux ADF. Au moins une dizaine de personnes ont été tuées, d’autres sont depuis, portées disparues.

______________

Photo : des habitants de Ndimo fuient leur village avec leurs effets, le 9 mars 2021

Previous Bujumbura : plusieurs personnes arrêtées à Ngagara
Next Burundi-Rwanda : des responsables militaires se sont rencontrés

About author

You might also like

Photo de la semaine

Photo de la semaine : le CNDD-FDD recrute dans des écoles

Depuis deux semaines, les responsables des écoles et du parti au pouvoir, le CNDD-FDD organisent des rencontres avec les élèves dans les provinces de Bubanza (ouest du Burundi), Gitega et

Photo de la semaine

Photo de la semaine : plus de 2500 Burundais demandent d’être transférés dans un camp de réfugiés

Ces Burundais sont demandeurs d’asile. Ils sont installés dans les centres de transit de Kavimvira et Sange sur le territoire d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu(est de la RDC).Certains d’entre

Photo de la semaine

Photo de la semaine : des parlementaires accusent le président de l’Assemblée Nationale de les priver de parole

Lors de la présentation du plan d’action annuel du gouvernement, une présentation faite par le premier ministre jeudi dernier, le président de l’Assemblée Nationale « a limité les interventions des