Mulongwe : des réfugiés burundais vivent dans des maisons de fortune

Mulongwe : des réfugiés burundais vivent dans des maisons de fortune

Le camp de Mulongwe est installé sur le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. Des réfugiés burundais qui y vivent ont pour toit des maisons de fortune aux tentes délabrées. Mais aussi, les nattes sont usées. (SOS Médias Burundi)

Ils sont plus de 9000 réfugiés à vivre dans le camp de Mulongwe. Depuis trois ans, ils ont lancé l’alerte sur le très mauvais état de leurs maisonnettes mais aucune suite n’a été réservée à la situation. « Quand il pleut, les eaux envahissent l’intérieur de nos maisons car les tentes sont tellement délabrées qu’elles sont perméables à chaque goûte de pluie. Quand il pleut pendant la nuit, c’est la galère. Il y en a qui préfèrent couvrir leurs maisons avec la paille », explique Siméon Karenzo, un réfugié burundais.

En plus de ce problème, des occupants de Mulongwe disent aussi faire face à un défi d’ustensiles ménagers et des nattes très usés. « La dernière distribution en nattes date de 2017 quand nous sommes arrivés dans ce camp », ajoute Emmanuel Uwiringiyimana, un autre réfugié.

Le HCR explique ne pas avoir de moyens suffisants pour le moment réservés à ces besoins.

_________

Photo : camp Mulongwe

Previous Ngozi : le parquet libère un opposant après de deux mois de détention
Next Makamba : le secrétaire général du CNDD-FDD veut récupérer un terrain occupé par l'armée

You might also like

Réfugiés

Malawi : une soixantaine de réfugiés burundais interceptés sur la frontière tanzanienne

Plus de 15 ménages constitués de plus de soixante personnes ont quitté le camp de Dzaleka au Malawi avec un objectif de rentrer au Burundi à pied. Ils ont été

Réfugiés

Meheba (Zambia) : une maison d’un réfugié burundais brûlée accidentellement

Cinq membres d’une famille de réfugiés burundais restent sans abri à cause d’un incendie accidentel survenu ce lundi. Ils demandent une aide d’urgence. (SOS Médias Burundi) Le ménage concerné est

Réfugiés

Dzaleka (Malawi) : un recensement combiné qui inquiète

Début d’un recensement de l’élevage au camp de Dzaleka. Le HCR et ses partenaires en profitent pour recueillir d’autres données. Le réfugiés s’inquiètent. (SOS Médias Burundi) Les agents recenseurs passent