Rumonge : manque de ciment produit par BUCECO
Depuis bientôt trois semaines, le ciment produit par Buceco (Burundi cement company) est introuvable dans les magasins de matériaux de construction au chef-lieu de la province de Rumonge (Sud-ouest du Burundi). Des habitants y voient une spéculation des commerçants. (SOS Médias Burundi)
Dans une réunion avec les commerçants des matériaux de construction, le gouverneur a menacé de sanctionner les commerçants qui vendent plus cher le ciment produit par l’entreprise Buceco.
Des habitants disent que depuis le rappel à l’ordre du gouverneur, ce produit est introuvable dans les magasins. Ils reprochent aux commerçants de spéculer. « Quand le sac de ciment coûtait 30 mille francs burundais, il était disponible dans les magasins. Mais depuis que le gouverneur de province a mis en garde les commerçants qui vendent à ce prix qui n’a pas été fixé par le ministère du commerce, tous les commerçants disent qu’ils n’ont pas de ciment. Nous pensons que les commerçants cachent ce produit pour le vendre clandestinement », se lamentent des habitants de Rumonge.
Au cours de la réunion avec des commerçants de matériaux de construction, le gouverneur de la province de Rumonge, Consolateur Nitunga leur a rappelé qu’un sac de ciment produit par Buceco s’achète à 26 000 francs burundais. Et d’ajouter que celui ou celle qui vendra le sac de ciment à un prix supérieur à celui annoncé se verra infligé une amende variant entre 200 000 et 300 000 mille francs burundais.
Des commerçants quant à eux expliquent que vendre à des prix fixés par le ministère de tutelle, reviendrait à vendre à perte. « Nous achetons un sac de ciment à 26 000 francs à Bujumbura ( capitale économique) plus le coût de transport jusqu’ici à Rumonge, on serait entrain de vendre à perte », se lamante un des commerçants avant de préciser qu’il ne va plus vendre le ciment produit localement tant que la mesure ne sera pas revue par le ministère du commerce.
Des chantiers en cours de construction à Rumonge sont suspendus par manque de ciment. « Je devrais finir mes chantiers dans quelques mois mais voilà qu’il me manque le ciment de Buceco. Je ne vois pas ce que je vais faire », explique un des habitants.
À Rumonge, seul le ciment de la societé Simba (Tanzanie) est disponible dans un seul magasin. Il se vend normalement à 42 000 francs burundais.
____________
Photo : des hommes transportent des sacs de ciment à Rumonge
About author
You might also like
Makamba : la flambée des prix freine les festivités de fin d’année
Les habitants de la province de Makamba, située dans le sud du Burundi, expriment leur déception face à une célébration de Noël perturbée par une hausse marquée des prix des
Kayanza : plusieurs tonnes de grains de cafés saisies
Au moins 27 tonnes de café sec ont été saisies mercredi de cette semaine sur la colline de Kivume. C’est en commune de Gatara dans la province de Kayanza (nord
Burundi : les syndicats préoccupés par la hausse du prix des produits de première nécessité
Les Confédérations des syndicats du Burundi Cosybu et CSB se disent préoccupées par la hausse des prix des denrées de première nécessité. Cela a pour conséquence la détérioration du pouvoir