Manifestation anti-Monusco : deux morts près de Goma

Manifestation anti-Monusco : deux morts près de Goma

Deux jeunes gens ont été tués hier aux environs de 20 heures. C’était au cours d’une manifestation des habitants qui réclament le départ du contingent onusien (Monusco) au quartier Buhene près de la ville de Goma au chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l’est de la RDC. Une manifestation qui a dégénéré en conflit entre deux communautés. (SOS Médias Burundi)

Tôt le matin, Buhene était sous tension. Un soulèvement de plusieurs personnes en provenance du territoire de Nyiragongo a eu lieu. Elles ont incendié au moins cinq maisons. Deux groupes de personnes se sont alignés en communautés ethniques.
Selon certains témoins, la communauté des Kumu
accusent les Nande d’avoir tué deux des leurs. Ils ont incendié plus de cinq maisons. « Des habitants sont en débandade depuis ce matin. Plusieurs habitants ont fui le village, craignant d’etre tués », affirme un habitant.

Au moins cinq personnes dont une femme et une fillette de 8 ans ont été tuées dans la province du Nord-Kivu depuis le déclenchement de la manifestation anti-Monusco dans la région, lundi de la semaine dernière.

Deux femmes fuient Buhene / DR

Plusieurs militants de la société civile ont été depuis interpellés. Les organisateurs du mouvement reprochent à la force onusienne de ne pas protéger des habitants contre les attaques répétitives des groupes armés locaux et étrangers.

____________

Photo : une route bloquée par des manifestants / DR

Previous Gitega : le CNL dénonce le favoritisme et l’impunité
Next La Tanzanie considère les camps de réfugiés burundais comme des “foyers d’insécurité”

About author

You might also like

Securité

Beni: dix personnes tuées lors de deux attaques armées

Les attaques ont été menées ce dimanche et lundi par un groupe armé assimilé aux rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées). Elles ont visé trois villages de la province du

Securité

Mugamba: quatre personnes dont un chef de colline arrêtées

Les individus interpellés sont tous originaires de la même colline et zone de Kivumu, dans la commune de Mugamba ( province de Bururi, sud du Burundi). La police les a

Securité

Bujumbura : un autre officier à la retraite en détention

L’ex colonel Pontien Baritonda a été appréhendé hier dans le quartier de Kinanira 2, en zone de Musaga dans la commune de Muha( sud de Bujumbura). Il serait détenu dans