Gitega : le muezzin de la grande mosquée détenu par les renseignements

Gitega : le muezzin de la grande mosquée détenu par les renseignements

Moussa Miburo a été arrêté par la police ce mercredi après-midi. L’interpellation a eu lieu dans la capitale politique Gitega. Les raisons de son arrestation n’ont pas été communiquées. (SOS Médias Burundi)

Moussa Miburo a été appréhendé quand il se dirigeait vers le marché central de Gitega après la prière. « Des policiers qui l’ont interpellé se munissaient d’un mandat même si nous n’avons pas pu voir le motif qui y était mentionné, » disent des témoins oculaires.

Il a été brièvement interrogé au parquet de province avant d’être acheminé au cachot des renseignements à Bujumbura (capitale économique), selon nos sources.

Les raisons de son interpellation n’ont pas été communiquées. Toutefois, des sources proches de ce musulman très connu à Gitega pensent qu’il serait poursuivi dans une affaire de carte sim qu’il aurait donnée à une jeune femme.

Divorcé, M. Moussa vivait à la grande mosquée de Gitega où il travaillait comme chargé d’hygiène et assainissement. Il était aussi employé comme muezzin et recevait un salaire mensuel régulier. Il est militant du CNDD-FDD, le parti au pouvoir.

___________

Photo : le bâtiment abritant la grande mosquée de Gitega, avril 2021

Previous Mtendeli (Tanzanie) : les structures sanitaires ont suspendu les services de nuit
Next Bujumbura : un employé de la Regideso en détention

About author

You might also like

Droits Humains

Kirundo-Muyinga : la CVR recherche des fosses communes de 1972

C’est le président de la commission vérité et réconciliation (CVR) qui a lancé officiellement les activités d’exhumation des restes humains des massacres de 1972 qui ont emporté plus de Hutus

Droits Humains

Affaire Burambi : la police tue deux frères et arrête leurs fils

Deux fils de feu Déo Niyongabo, un ancien sous-officier de l’armée à la retraite tué dans une opération de la police le 16 janvier 2021 et de son frère Égide

Droits Humains

RDC-Nord-Kivu : une dizaine de personnes arrêtées par la police à Beni

Il s’agit des militants de la LUCHA et d’autres personnes qui ont été arrêtés par la police lors d’une manifestation. Les interpellés manifestaient ce lundi pour exiger le départ de