Gitega : le muezzin de la grande mosquée détenu par les renseignements
Moussa Miburo a été arrêté par la police ce mercredi après-midi. L’interpellation a eu lieu dans la capitale politique Gitega. Les raisons de son arrestation n’ont pas été communiquées. (SOS Médias Burundi)
Moussa Miburo a été appréhendé quand il se dirigeait vers le marché central de Gitega après la prière. « Des policiers qui l’ont interpellé se munissaient d’un mandat même si nous n’avons pas pu voir le motif qui y était mentionné, » disent des témoins oculaires.
Il a été brièvement interrogé au parquet de province avant d’être acheminé au cachot des renseignements à Bujumbura (capitale économique), selon nos sources.
Les raisons de son interpellation n’ont pas été communiquées. Toutefois, des sources proches de ce musulman très connu à Gitega pensent qu’il serait poursuivi dans une affaire de carte sim qu’il aurait donnée à une jeune femme.
Divorcé, M. Moussa vivait à la grande mosquée de Gitega où il travaillait comme chargé d’hygiène et assainissement. Il était aussi employé comme muezzin et recevait un salaire mensuel régulier. Il est militant du CNDD-FDD, le parti au pouvoir.
___________
Photo : le bâtiment abritant la grande mosquée de Gitega, avril 2021
About author
You might also like
Nord-Kivu : une centaine de femmes victimes de viols commis par des rebelles du M23 (société civile)
Une association de femmes déplacées a indiqué que plus d’une centaine de femmes se disent victimes de viols commis par des éléments du M23.Les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi
Cibitoke : des élèves soumis à des travaux forcés par un enseignant
Profitant du fait d’avoir gagné un marché de construction, un enseignant de 4ème année de l’école fondamentale de Buhayira, en commune Murwi de la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi) utilise
Ngozi : le cachot de la police judiciaire est submergé
Le cachot de lapolicejudiciaire de Ngozi (nord duBurundi) est compte exactement 136 prévenus. Sa capacité d’accueil ne dépasse pas trente personnes. Un cachot submergé après l’interpellation de plus d’une quarantaine