Uvira (RDC) : des Burundais détenus à Uvira

Uvira (RDC) : des Burundais détenus à Uvira

Des ressortissants burundais dont le nombre n’est pas déterminé sont détenus par l’armée congolaise. Il leur est reproché de séjourner sur le sol congolais illégalement. Certains des concernés rejettent l’allégation et affirment avoir déjà renouvelé leur visa de séjour dans ce pays voisin. (SOS Médias Burundi)

Ils sont nombreux à avoir été interpellés par des militaires congolais dans la ville d’Uvira, en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. Ils sont soupçonnés d’y vivre illégalement. « Des militaires nous traquent. Quand ils nous voient sur moto ou sur vélo, ils nous pourchassent et nous appréhendent vaguement », raconte Steven Nizigiyimana,un conducteur de taxi moto rencontré non loin du bureau de l’immigration à Uvira.

Des Burundais qui exercent différentes activités dans cette partie de la RDC demandent à l’ambassadeur du Burundi de suivre de près la situation. « Ce qui se passe ici est très étrange. On ne cesse de nous interpeller alors que nous avons renouvelé notre visa de séjour très récemment », déplore Ildephonse Niyonzima, un autre motard.

Des Burundais rencontrés non loin du bureau de l’immigration à Uvira

L’armée congolaise explique avoir arrêté ces Burundais pour vérifier s’ils n’appartiennent pas à de groupes de criminels. « Ils ont été interpellés dans le cadre d’une opération visant à identifier des irréguliers dans la ville d’Uvira car des citoyens disent que des Burundais sont souvent cités dans des actes de banditisme et de criminalité », indique Sergent Thaddée Kalako, porte parole adjoint des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) à Uvira.

Depuis la fermeture de la frontière terrestre par le Burundi pour limiter la propagation du Covid-19, au moins 16 personnes sont mortes noyées dans la rivière Rusizi séparant la RDC et ce pays en essayant de rejoindre le territoire burundais après être déclarés indésirables en RDC.

_____________

Photo : des conducteurs de taxi moto burundais dans la ville d’Uvira

Previous Gitaramuka : une décision de la CNTB déclenche des heurts
Next Buganda : un Béninois tué