Burundi : 49 ans après l’assassinat du roi Ntare V, des membres de sa famille réclament justice

Burundi : 49 ans après l’assassinat du roi Ntare V, des membres de sa famille réclament justice

Les festivités marquant le 49ème anniversaire de l’assassinat du roi Ntare V, Charles Ndizeye ont débuté jeudi 29 avril par une célébration ecclésiastique à la cathédrale Bon Pasteur de Shatanya dans la capitale politique Gitega (centre du Burundi). Au centre de son homélie, l’abbé Luc Hakizimana qui a dit la messe a prêché l’amour, le pardon, la consolidation de la paix et la réconciliation. (SOS Médias Burundi)

L’ abbé Hakizima a déploré les crises cycliques qu’a connues le Burundi ainsi qu’une boulimie du pouvoir de certains Burundais. Au nom de l’association Fraternité, regroupant les descendants des Baganwa (famille royale), Éloi Baranyanka a dénoncé le fait que depuis 1972, les Baganwa et leurs descendants ont été effacés de la scène politique et exclus des postes de responsabilité. « Le gouvernement actuel devrait chercher l’endroit où le roi Ntare V a été enterré, procéder à son exhumation afin qu’il soit enterré dignement. Les auteurs du meurtre doivent être arrêtés et traduits devant la justice, » a souhaité M. Baranyanka.

Les mobiles et les circonstances de l’assassinat du roi Charles Ndizeye restent confus. Le cinquième et dernier roi a été assassiné le 29 avril 1972. Des sources concordantes affirment qu’il a été exécuté au troisième commando, un camp militaire se trouvant à Gitega. Peu avant, il avait été détenu dans la même ville après être rapatrié de l’Ouganda.

En 2012, des experts belges se sont rendus sur place pour retrouver sa tombe, en vain. Son assassinat a marqué la fin du règne monarchique au Burundi.

__________

Photo : des membres de la famille royale lors de la messe de ce jeudi à Gitega

Previous Kiganda-Muramvya : découverte d'un corps
Next Bwegera (RDC) : conditions de vie très difficiles pour des déplacés Banyamulenge