RDC (Ituri) : l’armée a repris des villages occupés par les rebelles

RDC (Ituri) : l’armée a repris des villages occupés par les rebelles

Environ 15 villages du territoire de Djugu, en province de l’Ituri (est de la République Démocratique du Congo) qui étaient sous l’occupation des rebelles de la CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) ont été récupérés par une nouvelle unité commando des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) récemment déployée dans la région. (SOS Médias Burundi)

Depuis ce mardi, l’unité spéciale déployée dans la région affirme avoir maintenu une pression sur le groupe rebelle CODECO. Des villages phares récupérés par l’armée sont notamment Dhera, Bali, Pont Nizi, Aidha, Dhii, Libi et Djukpa. Selon une source proche de l’armée, les rebelles en débandade veulent récupérer leurs anciennes positions dans les villages de Ndalo, Lodjo, Linga, Mbau et Ngakpa pour se réorganiser et faire face à la progression des FARDC.

L’armée a momentanément suspendu le trafic sur le tronçon Lopa-Fataki durant les opérations militaires afin d’éviter des pertes humaines et matérielles qui pourraient survenir notamment avec des attaques sur des civils. Certains véhicules restent bloqués dans la cité de Fataki et Iga barrière selon la population locale.

La population salue la détermination des FARDC et promet un soutien aux efforts du gouvernement pour éradiquer complètement les miliciens de la CODECO qui sont actifs en territoire de Djugu et ses environs depuis trois ans.

Le 21avril dernier, environ dix personnes avaient été tuées dans une attaque coalisée des rebelles de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) et du Front Patriotique et Intégrationniste pour le Congo (FPIC).

_________________

Photo : des éléments du commando déployés en Ituri, DR

Previous Kirundo : une extraction minière qui fait grincer les dents des administrateurs communaux
Next Uvira (RDC) : un avocat tué par un officier de l'armée