Nakivale (Ouganda) – Covid-19 : plus d’un millier de réfugiés vaccinés

Nakivale (Ouganda) – Covid-19 : plus d’un millier de réfugiés vaccinés

Depuis une semaine, une campagne de vaccination contre la pandémie de Covid-19 a commencé dans le camp de réfugiés de Nakivale hébergeant des Burundais en Ouganda. Plus de 1000 Burundais se sont déjà fait vacciner selon les chiffres donnés par les responsables du programme qui affirment que la demande s’augmente du jour au jour. (SOS Médias Burundi)

La vaccination est faite par le personnel médical des centres de santé et des ONGs œuvrant dans le camp. Les réfugiés ont été recommandés de se constituer en groupes de 10 personnes, pour se présenter dans des centres pré-établis pour être vaccinés tout en observant les mesures de distanciation sociale.

Toutefois, les débuts ont été timides, selon des sources concordantes. “Pendant les premiers jours, on ne recevait que quelques individus seulement. Mais plus les jours avancent, plus des gens répondent massivement. On a déjà vacciné plus d’un millier de réfugiés », rassure une source médicale au camp.

Un Burundais ayant déjà reçu le vaccin se dit fier d’avoir été protégé. « Le chairman de notre village est venu nous sensibiliser, et j’ai senti que je devrais y aller. Je me suis fait vacciner parmi les premiers et je considère que c’est une chance pour moi d’avoir ce vaccin anti Covid-19, en tant que réfugié alors que même les nationaux ne sont pas encore vaccinés”, explique une femme burundaise d’un âge avancé qui conseille aux autres réfugiés de répondre massivement à la campagne.

Les responsables sanitaires appellent tous les réfugiés à répondre massivement à la campagne. Ils indiquent que les stocks de vaccins mis à la disponibilité par le ministère ougandais de la santé sont toujours pleins. Aucun effet négatif lié au vaccin n’a jusqu’ici été signalé et tous les réfugiés se trouvant sur le territoire ougandais doivent être vaccinés selon le programme du ministère en charge de la santé. Nakivale compte à lui seul plus de 100.000 réfugiés dont plus de 41.000 Burundais.

_____________

Photo : pancarte menant vers le centre où les vaccins sont administrés

Previous RDC-Ituri : plusieurs morts dans une nouvelle incursion des présumés ADF à Ngaka
Next Rumonge : deux jeunes filles en détention