Buganda : un homme tué par un policier

Buganda : un homme tué par un policier

La victime est un certain Festus Hakizimana de la colline de Ndava-village en zone Ndava. C’est dans la commune de Buganda (province de Cibitoke, nord ouest du Burundi). L’auteur de l’assassinat est un policier. Il a été arrêté par ses collègues. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, Festus Hakizimana rentrait du travail quand l’incident s’est produit. « Il venait juste d’arriver de son travail, mais il a trouvé trois policiers et trois jeunes Imbonerakure à quelques mètres de son domicile. Ils étaient en train de malmener ses voisins. Quand il a demandé ce qui se passait, un policier a armé son fusil et a tiré sur lui deux balles », racontent des témoins oculaires.

Touché au niveau des hanches, il a été évacué dans une structure sanitaire proche avant de succomber, selon nos sources. En colère, des habitants ont voulu se faire justice n’eut été l’intervention des militaires. L’auteur du crime a été appréhendé.

L’administrateur communal de Buganda lui indique avoir entamé des réunions de pacification. La victime travaillait comme chauffeur dans une entreprise de construction dans le projet Kab-16 du barrage électrique de Kaburantwa (en commune de Buganda).

Sa famille demande une enquête indépendante et affirme que l’assassinat serait lié à un conflit foncier. Le défunt était marié. Il laisse derrière lui une veuve et trois petits enfants.

____________

Photo : des voisins et proches de la victime devant sa maison, le 16 mai 2021

Previous Nyarugusu (Tanzanie) : plusieurs boutiques des réfugiés incendiées par la police
Next Droits humains : libéré, Nestor Nibitanga aura passé 4 ans en prison

You might also like

Sécurité

Beni (RDC) : des ADF tués par l’armée congolaise à Rwenzori

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) disent avoir tué deux rebelles parmi les miliciens ADF (Forces Démocratiques Alliées) durant des affrontements qui ont eu lieu au

Sécurité

Treize policiers ainsi que des administratifs à la base révoqués de leurs fonctions pour corruption et vols à main armée

L’annonce a été faite par le porte parole du ministère de l’intérieur, de la sécurité et du développement communautaire. Ils sont tous impliqués dans des dossiers de corruption et d’autres

Sécurité

Bujumbura secouée par des explosions à Musaga : des projectiles touchent des habitations, la population en alerte

SOS Médias Burundi Bujumbura, 31 mars 2026 — Des explosions ont été entendues ce mardi soir dans le sud de Bujumbura, principalement dans la zone de Musaga, provoquant la fuite