Kenya -Tanzanie : le nombre de réfugiés burundais et congolais qui campent sur la frontière commune ne cesse d’augmenter

Kenya -Tanzanie : le nombre de réfugiés burundais et congolais qui campent sur la frontière commune ne cesse d’augmenter

Des réfugiés burundais et congolais qui veulent quitter la Tanzanie pour aller s’installer au Kenya ne cessent d’augmenter. Ils étaient une vingtaine il y a deux semaines mais ils sont aujourd’hui estimés à une centaine. Ils campent à la frontière entre ces deux pas. (SOS Médias Burundi)

Les premiers sont arrivés à Migori, sur la frontière kényane en provenance de la Tanzanie en début de ce mois de mai. Ils étaient une douzaine. Deux jours après, il s’est ajouté une dizaine de personnes.

Ces Burundais et Congolais expliquent qu’ils ont d’abord passé par le district de Tarime en Tanzanie pour entrer par la région de Migori au Kenya, séparés par une frontière commune connue, avant d’être interceptés.

L’objectif est de traverser la frontière pour aller demander asile au camp de Kakuma au Kenya. Mercredi dernier, il y a eu de nouveaux venus. Sur le lieu du campement, ces réfugiés vivent dans des conditions difficiles. “Nous dormons à même le sol et nous ne mangeons qu’une seule fois par jour. Nous sommes soumis au froid. D’ailleurs pas plupart que lundi de cette semaine, cinq enfants et deux femmes sont tombés malades. Il a fallu des menaces de leurs familles pour que le bureau de la croix rouge les transporte à l’hôpital de la place, sur le territoire kényan”, déplore un réfugié burundais.

Toutefois, les concernés remercient la police en charge de la sécurité des frontières qui leur fournit à manger. Ces réfugiés burundais et congolais seraient venus des camps de réfugiés en Tanzanie, surtout de celui de Nyarugusu qui abrite des Burundais et des Congolais. D’après eux, la principale cause de leur fuite est liée aux mauvaises conditions de vie, en plus de la crainte d’un probable rapatriement forcé chez les Burundais.

C’est un mouvement qui est devenu fréquent ces derniers temps. Des réfugiés burundais et congolais des différents camps situés en Tanzanie cherchent un troisième pays d’accueil. Ils se dirigent souvent soit vers le Rwanda, l’Ouganda, la Zambie, la RDC ou l’Afrique du sud.

___________

Photo : des familles de réfugiés burundais et somaliens venus du camp de Kakuma pour des réclamations trouvent un abri sous un pont non loin du QG du HCR à Nairobi, août 2019

Previous Burundi : même l'abîme de la mort n'empêche pas Nkurunziza d'être loué par les siens
Next Beni (RDC) : arrestation de 11 jeunes recrutés par la rébellion