Mtendeli (Tanzanie) : des réfugiés burundais se font baptiser en masse par crainte avant d’être transférés à Nduta

Mtendeli (Tanzanie) : des réfugiés burundais se font baptiser en masse par crainte avant d’être transférés à Nduta

Le transfert des réfugiés du camp de Mtendeli vers celui de Nduta en Tanzanie se poursuit. Plus de cinq mille ont déjà été délocalisés. La majorité préfère se faire baptiser et recevoir d’autres sacrements avant de partir. Ils disent vouloir se purifier par peur de la nouvelle vie qui les attend dans un camp où plusieurs abus sont rapportés. (SOS Médias Burundi)

Plus de 500 enfants ont été baptisés dans l’église catholique depuis le début de septembre dernier dans le camp de Mtendeli.

Plus de 200 couples ont quant à eux régularisé leur union. “Mes enfants étaient des non convertis au catholicisme. Moi et mon mari n’avons pas reçu de bénédiction nuptiale. Comme nous nous apprêtons à quitter ce camp vers un autre, nous avons peur de ce qui peut nous arriver en route et nous ne sommes même pas sûrs de rester en Tanzanie. Il y a lieu qu’on nous transfère dans un autre pays. Nous ne savons vraiment pas ce qui peut nous arriver », a indiqué une Burundaise qui s’est confiée à SOS Médias Burundi

La paroisse du district de Kakonko où est installé le camp de Mtendeli a dû accorder une période de grâce aux chrétiens dudit camp. Ces derniers s’en réjouissent car, disent-ils, ils devraient payer de l’argent et des offrandes pour bénéficier de ce pardon. Selon l’administration du camp, Mtendeli doit être fermé d’ici la afin de l’année.

Plus de 5000 Burundais ont déjà été transférés vers Nduta où ils doivent commencer une nouvelle vie comme le témoignent des sources dans le camp.

Les premiers arrivants évoquent déjà un manque de logement décent ou de salles de classe pour leurs enfants. Le HCR a promis de suivre de près cette situation pour y réserver une issue favorable.

Pour le moment, Nduta compte plus de 56 mille réfugiés burundais alors qu’à Mtendeli, il n’en reste que quelques 21 mille.

_______________

Photo : une cérémonie de baptême au camp de Mtendeli

Previous Affaire-Sange : quatre familles ont reconnu leurs enfants parmi les interpellés
Next RDC-Beni : un nouveau cas de la maladie à virus Ebola notifié en ville de Beni