RDC-Beni : un nouveau cas de la maladie à virus Ebola notifié en ville de Beni

RDC-Beni : un nouveau cas de la maladie à virus Ebola notifié en ville de Beni

C’est le ministre en charge de la santé publique en République Démocratique du Congo qui l’a annoncé ce vendredi. Il s’agit d’un cas d’un enfant qui est mort de la maladie à virus Ebola dans l’air de santé de Butsili se trouvant dans la zone de santé de Beni en province du Nord-Kivu (Est de la RDC). (SOS Médias Burundi)

Selon le docteur Jean-Jacques Mbungani Mbanda, ministre de la santé publique, la République Démocratique du Congo vient d’enregistrer encore un nouveau cas de virus Ebola. « Le cas concerne un enfant de trois ans de sexe masculin. Il était hospitalisé et il est décédé le 6 octobre au sein d’un établissement sanitaire local dans un tableau hémorragique à la suite duquel un prélèvement a été effectué le lendemain par l’équipe de la protection civile de Beni. L’échantillon qui a été envoyé à Goma (capitale de la province du Nord-Kivu) pour analyse, s’est révélé positif au virus Ebola », a dit le ministre.

Et de préciser que les équipes de la division provinciale de santé et de la zone de santé sont déjà à pieds d’œuvre sur le terrain pour mener les activités de riposte notamment le listage et le suivi d’environ 100 contacts à ce jour et la décontamination des formations sanitaires.

Cette autorité rassure qu’en matière de lutte contre cette maladie, les équipes de riposte en collaboration avec l’administration centrale parviendront à contrôler dans les meilleurs délais cette épidémie.

En 2018, l’épidémie a emporté la vie d’environ 2300 personnes à l’est du Congo, devenant la deuxième pandémie la plus meurtrière au monde.

__________

Photo d’illustration : une équipe de décontamination dans l’est de la RDC, le 8 octobre 2019 /Zohra Bensemra, Reuters

Previous Mtendeli (Tanzanie) : des réfugiés burundais se font baptiser en masse par crainte avant d’être transférés à Nduta
Next ONU-Burundi : de la commission d'enquête au Rapporteur spécial sur les Droits humains, une victoire pour les autorités burundaises