Goma (RDC) : le gouverneur décide l’évacuation de dix quartiers

Goma (RDC) : le gouverneur décide l’évacuation de dix quartiers

Dans un message diffusé sur de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) ce mercredi dans la nuit, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, a décrété l’évacuation de dix quartiers de la ville de Goma (chef- lieu de province). Il explique vouloir protéger les occupants de ces quartiers d’une probable nouvelle éruption du volcan Nyiragongo qui a déjà fait 32 morts depuis samedi dernier soir. (SOS Médias Burundi)

Les quartiers concernés sont Majengo, Mabanga nord et sud, Bujovu, Virunga, Murara, Mapendo, Mikeno, Kahembe et les Volcans. Selon l’autorité provinciale, « une nouvelle éruption volcanique est imminente compte tenu des tremblements de terre qui se sont intensifiés depuis l’éruption du volcan de samedi dernier dans la ville de Goma« .

Le gouverneur indique avoir consulté les scientifiques volcanologues avant de prendre la décision pour prévenir la population contre d’éventuelles nouvelles catastrophes. Tous les habitants des quartiers sélectionnés devront être relocalisés dans la cité de Sake (même province).

L’évacuation sera coordonnée par des humanitaires avec les moyens de transport qui seront disponibilisés par le gouvernement provincial du Nord-Kivu dans chaque quartier concerné, a souligné le gouverneur.

Il est strictement recommandé aux habitants de se plier à la mesure sans exception. « Les services de sécurité sont priés d’effectuer des patrouilles dans la zone pour sécuriser les biens et personnes » a indiqué le gouverneur.

Des familles fuient la zone menacée par l’éruption volcanique à Goma

L’évacuation est obligatoire. Le retour aux domiciles se fera sur autorisation de l’autorité provinciale. Depuis samedi dernier, au moins 32 personnes sont mortes à Goma, plusieurs maisons se sont écroulées et d’innombrables biens ont été calcinés suite à l’éruption du volcan Nyiragingo qui, 19 ans avant a fait au moins 500 morts.

D’interminables tremblements de terres continuent à occasionner des dégâts sur des infrastructures publiques et privées. La partie rwandaise non loin de la frontière dans la ville de Rubavu est aussi touchée. Des entreprises,hôpitaux et hôtels ont déjà procédé à des évacuations et des habitants déménagé vers d’autres villes.

__________

Photo : une colonne d’habitants fuient l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma

Previous Gitega : la pénurie des boissons Brarudi entraîne la hausse des prix des produits stratégiques
Next Mabayi : découvertes de deux corps