Kirundo : deux personnes tuées à la machette

Kirundo : deux personnes tuées à la machette

Le cas le plus récent est celui d’un enfant du nom de Jean Claude Uwimana, 9 ans. Son corps a été retrouvé ce mercredi. Il était décapité. Deux jours avant, c’est un sexagénaire, lui aussi tué à la machette dont le corps a été découvert dans le lac Cohoha. (SOS Médias Burundi)

Jean Claude Uwimana étudiait en deuxième année de l’école fondamentale dans la zone de Kigina, en commune de Bugabira, province de Kirundo (nord du Burundi). L’enfant avait disparu mardi matin, selon ses proches. Dans un premier temps, nous pensions qu’il était allé visiter des voisins, nous avons commencer à nous inquiéter à la tombée de la nuit en ne le voyant pas rentrer, disent ses parents.

L’administration locale a été alertée et s’est lancée à sa recherche. Le lendemain matin, son corps, décapité a été découvert dans une brousse se trouvant non loin de la résidence de ses parents. Des voisins pensent que des conflits entre familles seraient à l’origine de l’assassinat. Six personnes ont été arrêtées dans le cadre d’une enquête ouverte par la police.

Cadavre dans le lac Cohoha

L’autre personne a été retrouvée morte dans le lac Cohoha du côté de la colline de Muramba en zone et commune de Kirundo. Il s’agit de Jean Mbarubukeye, la soixantaine.

Selon ses proches, il a été tué dans la nuit de dimanche à lundi avant d’être jeté dans ce lac. « Il a lui aussi reçu des coups de machette », indiquent des témoins.

La victime militait pour le parti d’opposition CNL,selon des sources locales. « Ce qui est sûr, nous avons remarqué plusieurs allers-retours des jeunes Imbonerakure de la localité à l’endroit où la victime a été retrouvée », rassure un témoin.

____________

Photo : province de Kirundo

Previous Burundi-Rwanda : Kagame estime que Gitega met à mal le processus de normalisation des relations diplomatiques
Next Meheba (Zambie) : la cohabitation entre Burundais et Rwandais se détériore de plus en plus