Cibitoke-Kayanza : deux sexagénaires et un enfant tués

Cibitoke-Kayanza : deux sexagénaires et un enfant tués

Un sexagénaire et son petit fils ont été tués la nuit dernière dans une explosion de grenade sur la colline de Ruzingati en commune de Gahombo (province de Kayanza , nord ) au moment où un autre sexagénaire a été égorgé à Nyamakabo, en commune de Mugina dans la province de Cibitoke (nord- ouest) la même nuit. Dans les deux cas, les auteurs des meurtres restent inconnus. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, l’attaque qui a visé le ménage de la sexagénaire a eu lieu vers minuit. « À minuit, des inconnus ont fait exploser une grenade dans la chambre où dormaient un couple de personnes âgées et leur petit fils. L’enfant et sa grand-mère sont morts sur le champ. Le chef de ménage, lui a été blessé », racontent des voisins qui pensent que l’acte serait lié à des soupçons de sorcellerie.

Sylvestre Ntunzwenima administrateur communal de Gahombo confirme l’information. Il indique qu’une enquête est en cours pour identifier les auteurs et les mobiles de ce double crime.

Dans la même nuit, mais dans la province de Cibitoke, une autre personne a été tuée. Il s’agit de Lazare Sakubu, 65 ans . Ses proches disent qu’il a été vu pour la dernière fois dans une buvette sur la sous-colline de Gasesa de la colline et zone de Nyamakarabo.

Des voisins venus consoler la veuve de Lazare Sakubu

« Il a quitté la maison vers 18 h pour prendre un verre dans une buvette se trouvant non loin de notre résidence. Nous avons attendu son retour en vain. Et voilà qu’on vient de le retrouver mort décapité », raconte son fils, les larmes aux yeux.

Sa famille indique que le défunt avait reçu de menaces de mort. Il était soupçonné par des voisins de pratiques superstitieuses. Deux personnes ont été interpellées par la police dans le cadre d’une enquête, selon l’administration communale. En commune de Mugina, au moins cinq personnes dont trois originaires de Nyamakarabo ont été assassinées depuis le début de l’année.

_____________

Photo : la veuve de Lazare Sakubu en pagne blanc avec des voisins venus la consoler

Previous Itaba- Gitega : un responsable communal du CNL en détention
Next Gatumba : réouverture de la frontière entre le Burundi et la RDC