Buganda : un ancien policier enlevé par les renseignements

Buganda : un ancien policier enlevé par les renseignements

Ernest Bagayuwitunze, 55 ans est introuvable depuis ce mercredi matin. Cet ancien policier qui venait de partir à la retraite il y a deux mois est soupçonné de collaborer avec des groupes armés, selon nos sources. Sa famille s’inquiète pour sa sécurité. (SOS Médias Burundi)

Les agents qui l’ont kidnappé sont venus de Bujumbura. Ils étaient dirigés par l’ancien responsable des renseignements intérieurs, selon des témoins.

L’ancien policier était chez lui au moment de l’enlèvement. « Ils sont venus, ont encerclé sa maison et l’ont brutalisé, ligoté en le mettant dans leur véhicule sans montrer de mandat d’arrêt ni fournir d’exploitation à la famille », se désolent des voisins.

Le retraité est un ancien rebelle. Avant d’intégrer la PNB (police nationale du Burundi), il combattait au sein des FNL ( Front National de Libération), un mouvement rebelle Hutu jadis dirigé par Agathon Rwasa, devenu opposant principal burundais à la tête du parti CNL.

Ses proches pensent qu’il est victime de son ancienne appartenance à ce mouvement rebelle, ancien principal rival du CNDD-FDD devenu parti au pouvoir avec les accords d’Arusha.

Des sources proches du dossier ont indiqué à SOS Médias Burundi qu’il est soupçonné de collaborer avec des groupes armés basés dans les hauts plateaux du Sud-Kivu à l’est de la RDC.

Ses voisins le décrivent comme un homme « paisible ». Comme sa famille, ils exigent sa libération. La police locale affirme ne pas être au courant de sa situation.

___________

Photo : Ernest Bagayuwitunze, dans un stade lors d’un événement national

Previous Burambi : un homme menacé puis interpellé
Next Kirundo : les bars sommés de fermer à 21h