Muhuta : un local du parti CNL démoli

Muhuta : un local du parti CNL démoli

La permanence communale du parti de l’opposition CNL dans la commune de Muhuta en province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) a été démolie mercredi dans la nuit. Les auteurs de l’acte n’ont pas encore été identifiés. Des militants de ce parti dénoncent une intolérance politique dans la localité. (SOS Médias Burundi)

La bâtisse servant de permanence du parti de l’éternel opposant, Agathon Rwasa se trouve sur la colline de Buringa en zone et commune de Muhuta. Elle venait à peine d’être réhabilitée dans la journée de mercredi avant d’être la cible des casseurs non encore identifiés. « Des militants du CNL ont passé la journée de ce mercredi à réhabiliter la permanence, démolie dans le passé par des individus assimilés aux Imbonerakure (jeunes du parti au pouvoir le CNDD-FDD). Nous avons constaté ce jeudi matin qu’elle a encore une fois été saccagée », déplorent des membres du parti CNL.

Bien que les auteurs de ce vandalisme ne sont pas encore identifiés, des militants de la principale formation politique d’opposition soupçonnent des membres du parti au pouvoir, le CNDD-FDD. « Ce sont les membres du CNDD-FDD qui effectuent des patrouilles nocturnes. Cela veut dire que s’ils ne sont pas auteurs de la destruction, ils sont alors complices de ce vandalisme. Ou qu’ils nous disent simplement qui l’ont fait », disent-ils.

Les militants du CNDD-FDD soupçonnés font ces patrouilles nocturnes dans le cadre des comités mixtes de sécurité. Au Burundi, les comités mixtes de sécurité sont pour la majorité composés de jeunes du parti au pouvoir et des démobilisés de l’ancien mouvement rebelle Hutu, le CNDD-FDD qui a accédé au pouvoir avec les accords d’Arusha.

C’est la troisième fois que le même local est saccagé. Des responsables locaux du CNL se tournent cette fois-ci aux autorités provinciales afin qu’elles interviennent, estimant que les chefs locaux sont complices vu qu’ils affichent un manque de volonté d’ouvrir une enquête sérieuse.

__________

Photo : la province de Rumonge

Previous Buganda : découverte d'un cadavre
Next Busiga : des Imbonerakure ont blessé un opposant