Gitega : deux opposants en détention depuis plus d’un mois

Gitega : deux opposants en détention depuis plus d’un mois

Deux membres du parti CNL de la commune de Bugendana dans la province de Gitega (centre du Burundi) sont en détention depuis plus d’un mois. Ils sont soupçonnés d’avoir violé puis tué une femme. Les concernés rejettent en bloc ces allégations. Leur parti exige leur libération. (SOS Médias Burundi)

Jonas Nsabimana et Jacques Habonimana, tous les deux membres du parti CNL ont été arrêtés le 12 octobre dernier à leur domicile. C’est la police qui les a appréhendés.

Le fait s’est déroulé sur la colline de Nyakeru de la commune de Bugendana dans la province de Gitega. Cela , suite à la découverte du corps de Domine Ngendakumana, âgée de 37 ans, femme célibataire de deux enfants.

Cette information est confirmée par Epimac Mugisha, responsable du parti CNL dans la commune de Bugendana qui indique que la victime avait été tuée après avoir été violée. Il soupçonne plutôt un Imbonerakure qui avait partagé un verre de bière avec la victime le jour de son assassinat dans la même localité.

Domine Ngendakumana et ce membre de la ligue des jeunes du CNDD-FDD avaient quitté ensemble le bistrot prenant la même direction, dit-il.

M. Mugisha souligne que les deux membres du CNL sont innocents.

« Ils ont été arrêtés sur influence du chef de colline de Nyakeru pour leur appartenance au parti CNL », accuse-t-il.

Il réclame leur libération. Le chef de colline de Nyakeru Juvénal Butoyi rejette en bloc toutes les accusations contre lui et dit que les deux opposants ont été interpellés dans le cadre d’une enquête en cours.

Les deux militants de la première formation politique d’opposition au Burundi sont détenus dans la prison centrale de Gitega (capitale politique).

________________________

Photo : la province de Gitega

Previous Dzaleka (Malawi) : Plusieurs interpellations après un sit -in des réfugiés
Next Nyarugusu (Tanzanie) : les USA à l’écoute des réfugiés