Nyarugusu (Tanzanie) : les USA à l’écoute des réfugiés

Nyarugusu (Tanzanie) : les USA à l’écoute des réfugiés

Le week-end dernier, une délégation de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en Tanzanie et une mission américaine pour les réfugiés ont visité les camps de réfugiée en Tanzanie. Une opportunité pour écouter les doléances des réfugiés burundais et congolais. (SOS Médias Burundi)

La délégation était en mission de travail de trois jours à Kigoma, une région qui abrite deux grands camps de réfugiés en l’occurrence Nyarugusu et Nduta.

L’ambassade des USA en Tanzanie écrit que cela a été « une occasion d’écouter les réfugiés, les communautés d’accueil, les partenaires et de discuter avec les autorités gouvernementales sur diverses interventions ».

Au camp de Nyarugusu, des Burundais et Congolais ont eu le temps de tout dévoiler.

«On a tout dit: l’interdiction de la circulation des motos et vélos, la destruction méchante de nos champs de cultures, des maisons et le rapatriement volontaire déguisé sans oublier l’interdiction de toute activité agricole, l’insécurité, les disparitions forcées et arrestations arbitraires, la réduction de la ration alimentaire, […]» indiquent des réfugiés burundais et des leaders communautaires joints par SOS Médias Burundi.

Ils indiquent avoir en commun la plupart des défis qu’ils ont raconté à la délégation qui a promis de « porter loin leur voix ».

«Nous savons nous aussi que cette délégation n’allait pas prendre une décision importante sur place, mais quand-même ça a été une occasion de faire un plaidoyer pour que le monde sache que la Tanzanie piétine nos droits. C’est tout et c’est une réussite pour nous », se soulagent des réfugiés.

Cette délégation avait au début de la semaine dernière participé à une conférence de l’Association internationale des avocats et juges qui travaillent sur les cas de réfugiés et migrants, section-Afrique. Elle s’est tenue à Arusha en Tanzanie.

La conférence avait souligné que le pays qui accueille les assises a aussi quelques défis dans la gestion des réfugiés.

« La Tanzanie est le pays- champion de l’inclusion et a naturalisé des milliers de réfugiés burundais, rwandais et somaliens, une réalisation incroyable[…] », a déclaré Dunstan Mlambo, président de la section Afrique de cette association. Mais selon lui, il est aussi reproché à ce pays  » le rapatriement forcé et la non prise en compte des questions sécuritaires dans les camps ».

Pour les réfugiés, c’est aussi une autre sorte de soulagement que leurs problèmes soient discutés dans de grands forums.

«En tout cas, la Tanzanie qui a accueilli cette conférence et dont les autorités ont répondu présentes, va sans doute changer quelques chose quant à notre prise en charge, ne fut-ce que garantir nos droits. On l’espère bien », espèrent des réfugiés du camp de Nyarugusu.

La Tanzanie abrite près de 200 mille réfugiés dont plus de 126 mille Burundais.

__________________________

Photo : les membres de la délégation qui se sont rendus au camp de Nyarugusu en Tanzanie/crédit : ambassade des États-Unis en Tanzanie

Previous Gitega : deux opposants en détention depuis plus d'un mois
Next Burundi : le journaliste Jérémie Misago retrouvé et présenté à la presse