Ituri (RDC) : l’armée a repoussé une attaque rebelle

Ituri (RDC) : l’armée a repoussé une attaque rebelle

Hier, des rebelles assimilés aux ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont attaqué le centre de Boga en chefferie des Bahema-Boga sur le territoire d’Irumu. C’est en province de l’Ituri à l’est de la RDC. Des militaires de l’armée régulière congolaise ont déjoué l’attaque et repoussé les assaillants. Toutefois, l’opération a fait des dégâts dont le bilan provisoire fait état des morts, des blessés, d’un centre de santé, des maisons et biens brûlés. (SOS Médias Burundi)

L’incident s’est déroulé vers 13heures selon des sources locales. « Des militaires de l’armée régulière congolaise ont passé la journée à poursuivre l’ennemi. On avait eu des informations faisant état d’un plan d’attaque sur le village de Boga. Nous nous sommes alors préparé en conséquence et avons réussi à suivre les mouvements des assaillants chaque fois qu’ils se déplaçaient », affirme le lieutenant Jules Ngongo, porte parole du secteur opérationnel de l’Ituri sans donner le bilan des affrontements.

La société civile locale indique qu’il y aurait eu des morts sans toutefois préciser le nombre. « Jusqu’ici, nous savons un centre de santé de Boga et quelques boutiques qui ont été incendiés. Des civils ont certainement été tués, mais nous n’avons pas encore eu de précisons », indique Albert Levis Kabaseke , coordinateur de la société civile dans la chefferie de Bahema-Boga.

Dieudonné Lossa, coordonateur provincial de la société civile/ forces vives de l’Ituri dresse un bilan de plus de 150 morts, 32 personnes kidnappées, 53 autres blessées, 33 maisons et 23 boutiques incendiées, 10 ménages pillés, 107 chèvres et 70 vaches brûlés, 4 motos ainsi que 7 véhicules incendiés en seulement 30 jours à partir du 6 mai.

La date correspond au jour où l’État de siège pour les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu est entré en vigueur.
Il y a plus d’une semaine, une attaque plus meurtrière a ciblé la communauté de Bahema-Boga. Au moins 91 personnes dont des déplacés intérieurs ont été assassinées, selon notre bilan.

____________

Photo : un centre de santé brûlé à Boga

Previous Opinion : feu président Nkurunziza n'est pas un héros à chanter, mais un traître
Next Burundi : Nkurunziza, un guide suprême du patriotisme controversé