Rugombo : deux jeunes Imbonerakure en détention

Rugombo : deux jeunes Imbonerakure en détention

Désiré Kubwayo et Gabriel Ntirampeba sont détenus au commissariat communal de la police à Rugombo en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) depuis ce dimanche. Les deux jeunes membres de la ligue des jeunes Imbonerakure du CNDD-FDD ont été surpris en flagrant délit en train de collecter la taxe communale avec de faux carnets de reçus. L’administrateur de Rugombo confirme l’information. Il indique qu’une enquête est en cours pour démasquer tout le réseau des fraudeurs. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, les deux jeunes affiliés au parti présidentiel ont été arrêtés au marché moderne de Rugombo ce dimanche. « Des commerçants les ont soupçonnés de percevoir des taxes en utilisant de faux carnets. Ils ont alors alerté des responsables administratifs qui se sont fait accompagner de policiers pour vérifier.Ils ont effectivement réalisé que les deux Imbonerakure ne font pas partie de l’équipe des percepteurs reconnue par la commune. Ils les ont immédiatement appréhendés », racontent des témoins oculaires de la scène.

Les deux jeunes Imbonerakure ont été conduits au cachot du commissariat communal où ils sont depuis détenus. Gilbert Manirakiza, administrateur de Rugombo confirme l’information. Il indique que la commune avait des informations faisant état d’un groupe de personnes qui constituent une équipe parallèle à celle des percepteurs communaux. « Une enquête est en cours pour identifier tous les membres du réseau. Les percepteurs communaux sont connus. Et les deux jeunes hommes doivent nous dévoiler avec qui ils travaillent », a-t-il réagi.

Des commerçants du marché de Rugombo demandent que les deux Imbonerakure soient punis conformément à la loi. « Seulement, nous craignons qu’ils puissent être relâchés comme trois autres Imbonerakure qui se sont rendus coupables de la même infraction. Ils avaient été appréhendés avec l’ancien comptable communal, mais ils n’ont passé que quelques jours au cachot avant d’être libérés », doutent-ils avant de préciser que le comptable a été remplacé.

L’administrateur de Rugombo n’a pas toutefois voulu commenter le cas des individus relâchés alors qu’ils avaient été interpellés pour les mêmes raisons.

______________

Photo : les enceintes du cachot du commissariat communal de Rugombo

Previous Covid-19 : les Burundais de la diaspora ont propagé la pandémie (président de l'Assemblée Nationale)
Next Covid-19 : la mairie de Bujumbura impose une amende de 100.000 Fbu pour la non observation des mesures barrières