Covid-19 : les Burundais de la diaspora ont propagé la pandémie (président de l’Assemblée Nationale)

Covid-19 : les Burundais de la diaspora ont propagé la pandémie (président de l’Assemblée Nationale)

Le président de la chambre basse du parlement burundais demande aux députés de se faire dépister au moins trois fois par semaine. Daniel Gélase Ndabirabe qui craint une forte contagion affirme que les Burundais de la diaspora qui étaient dans le pays le mois passé ont propagé le virus. (SOS Médias Burundi)

M. Ndabirabe exhorte les députés et les salariés de l’Assemblée Nationale de faire plusieurs tests Covid-19 possibles. « Nous l’avons dit plusieurs fois, nous le répétons, tous les députés et même les employés : continuez à vous faire dépister. N’attendez pas de voir les signes. Faites des tests ainsi que les membres de vos familles. Sensibilisez aussi vos voisins pour qu’ils aillent se faire dépister. Faites les tests le plus souvent possible et dites à toute personne qu’on peut faire des tests Covid-19 car c’est gratuit! C’est gratuit! », a insisté le président de l’Assemblée Nationale avant l’ouverture des travaux d’adoption d’une nouvelle loi sur les migrations.

Diaspora contagieuse

« Il y a…laisse-moi le dire, il y a des gens que nous avons accueillis ces derniers jours. Des gens de la diaspora. Ils étaient très nombreux à venir ici. Et il y en a qui ont propagé la pandémie dans leurs familles. Des familles qui les ont reçus. Et ce sont eux qui l’ont dit et demandé pardon à ces familles d’accueil qu’ils les ont contaminées », a affirmé Daniel Gélase Ndabirabe.

« Imaginez-vous. Si un député vient ici alors qu’il est malade et qu’il contamine les autres. Ça sera une forte et rapide contagion. C’est pourquoi nous vous exhortons à vous faire dépister au moins trois jours par semaine ainsi que vos familles », a-t-il conjuré avant de prier les journalistes aussi de faire des tests Covid-19 au moins quatre fois par semaine « parce que vous êtes en déplacement en permanence ».

Les autorités burundaises rechignent de communiquer les données actualisées de la situation du Covid-19 depuis bientôt deux mois. Le ministre en charge de la santé avait promis de donner les chiffres actualisés du Covid-19 vendredi dernier lors de la campagne de dépistage des élèves des écoles à régime d’internat qui ont commencé une nouvelle année scolaire ce lundi, en vain.

Le Burundi et l’Érythrée restent les seuls pays africains qui n’ont pas encore vacciné leur population. Dans différents structures sanitaires privées et publiques, il est rapporté plusieurs cas positifs au Covid-19 avec moins de rigueur dans le suivi des malades dans certaines localités où des patients continuent de se rendre dans des lieux publics, selon nos informations d’ailleurs confirmées par le ministre en charge de la santé, Thaddée Ndikumana lors d’un point de presse jeudi dernier.

Une séance de moralisation animée par le Président de la République à l’intention des membres de la diaspora burundaise dans le cadre de la semaine dédiée à la diaspora

Au cours des deux derniers mois, des personnes souffrant de Coronavirus sont signalées dans les zones rurales dans différentes provinces, des milieux jusque-là épargnés par la maladie. Toutefois, les mesures prises pour faire face à la pandémie ne sont pas obligatoires et restent floues.

« […], les fêtes ou événements non essentiels sont fortement déconseillés, les personnes testées positives mais qui continuent à disséminer la pandémie en violant l’auto-confinement seront sanctionnées conformément à la loi, les agents de santé communautaires et l’administration à la base sont invités à renforcer la surveillance et dénoncer toute personne qui sera la source de la propagation de la pandémie », évoquait par exemple M. Ndikumana jeudi dernier sans préciser aucune décision obligatoire dans le cadre de lutte contre le Coronavirus.

_____________

Photo : Gélase Daniel Ndabirabe, président de la chambre basse du parlement Burundi

Previous Burundi : le président Neva se sert du salaire de ses conseillers "fainéants" pour assister les pauvres
Next Rugombo : deux jeunes Imbonerakure en détention