Covid-19 : la mairie de Bujumbura impose une amende de 100.000 Fbu pour la non observation des mesures barrières

Covid-19 : la mairie de Bujumbura impose une amende de 100.000 Fbu pour la non observation des mesures barrières

Le maire de la ville de Bujumbura a rencontré ce mardi tous les administratifs à la base de la capitale économique. Jimmy Hatungimana leur a demandé d’être plus rigoureux dans l’application des mesures barrières contre le Coronavirus. Une amende de 100 mille francs burundais sera imposée à toute personne qui viole la réglementation en vigueur. (SOS Médias Burundi)

Le maire de Bujumbura n’y va pas par quatre chemins: le covid-19 fait rage dans sa ville. « La pandémie de covid-19 est déjà dans nos murs. Je pense que chacun de nous a déjà eu au moins quelq’un de sa famille qui a déjà attrapé ce virus, et au cas contraire, il est chanceux. Pour ce, soyons sur nos gardes », a prévenu M.Hatungimana.

Pour lui, cette pandémie est entrain de se propager de façon exponentielle, mais les gens, dit-il, continuent à ignorer les mesures barrières. « Vous voyez ici dans notre réunion, seule 4 personnes portent les masques. Mais c’est dans de tels rassemblements où ces mesures barrières devraient être respectées », a-t-il critiqué.

Jimmy Hatungimana a demandé aux administratifs d’augmenter la vigilance, surtout lors des grands rassemblements. « Veillez à ce que tout le monde se lave les mains avec de l’eau chlorée, veillez à ce que l’eau chlorée soit disponible devant les magasins, les marchés, les bars, et dans d’autres lieux publics. Veillez aussi à ce que les gens ne s’embrassent pas », a-t-il insisté.

Pour la non observation de toutes ces mesures, le maire de Bujumbura a introduit une amende de 100.000 pour tout récalcitrant.

Il a demandé à tous les administratifs de ne pas prendre à la légère son instruction. « Allez visiter les hôpitaux. C’est là où vous vous rendrez compte qu’il n’y a pas à badiner avec cette pandémie ».

M. Hatungimana a demandé à ces administratifs de respecter aussi ces mesures. « À défaut, vous vous verrez aussi taxés la même amende de 100.000 Fbu ».

Le ministre de la santé publique a dernièrement confirmé que les effectifs des personnes testées positives au Covid-19 ne cessent de monter depuis le début du mois de septembre, sans toutefois préciser les données actualisées.

___________

Photo : Jimmy Hatungimana, le 14 septembre 2021 dans une réunion avec des responsables policier et administratif

Previous Rugombo : deux jeunes Imbonerakure en détention
Next Bujumbura-Covid-19 : le centre national de traitement du Covid-19 débordé