Bujumbura-Covid-19 : le centre national de traitement du Covid-19 débordé

Bujumbura-Covid-19 : le centre national de traitement du Covid-19 débordé

L’alerte est lancée par des agents affectés au centre national de traitement du Covid-19 installé à la clinique Prince Louis Rwagasore (centre de la capitale économique Bujumbura). Ils indiquent être totalement débordés par un grand nombre de patients qui souffrent du Covid-19. Des cas de décès liés à la maladie sont rapportés au quotidien. Des places insuffisantes et un manque criant de matériel dont des respirateurs aggravent la situation. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources médicales, le nombre de patients de Covid-19 qui arrivent à cet hôpital a énormément augmenté. « Des malades arrivent en masse. Plus grave encore, ils sont pour la plupart en état grave qui nécessite d’être traité en urgence alors que nous n’avons pas de place pour les interner. Ça crée une situation de panique dans le corps soignant qui voit des patients mourir », déplorent-elles.

Et de préciser : »On compte plusieurs morts. Certains jours, on a arrive à une dizaine. Ce n’est plus un secret. Ça ne sert à rien de cacher la situation alors que des familles perdent les leurs. D’ailleurs, communiquer les chiffres réels est une façon d’informer la population sur les vrais dangers du Coronavirus. Il faut se protéger au lieu de se fier à des commentaires qui circulent ici et là pour banaliser l’épidémie ».

Manque de matériel

À ce centre construit à plus de 125 mille dollars américains (à peu près 250 millions francs burundais), le personnel évoque un manque criant de matériel. « En plus d’un espace insuffisant pour accueillir le plus de patients possible, on manque de respirateurs. Il s’agit d’appareils très indispensables pour aider les patients qui ne parviennent pas à respirer d’eux-mêmes. Si donc il y a plusieurs patients qui en sont à ce stade et que nous n’avons pas ce matériel […], comprenez ce qui arrive », déplorent des agents affectés à ce centre. Ils affirment que le personnel soignant est épuisé car « nous travaillons jour et nuit sans relâche ».

Désespoir des garde-malades

« Mon père vient de rendre son âme juste à l’entrée du centre. Il était atteint du Coronavirus et on est vite venu ici dans l’espoir d’être assisté. Malheureusement, on nous a dit qu’il n’y a pas de place où l’interner alors qu’il ne parvenait même pas à respirer. Il est décédé dans mes mains […], s’est confiée à SOS Médias Burundi une jeune femme qui avait emmené son père au même centre.

Le porte-parole du ministère en charge de la santé n’était pas disponible pour répondre aux inquiétudes liées la situation de Covid-19 au centre national de traitement de l’épidémie.

Mais le ministre de la santé a reconnu le week-end dernier la montée des cas positifs au Coronavirus sur tout le territoire, surtout dans les centres urbains et dans la capitale économique Bujumbura, ajoutant que le taux de guérison est évalué à plus de 97% dans cette nation de l’Afrique de l’est qui n’a pas encore vacciné sa population.

_____________

Photo d’illustration : le Burundi se dote d’une nouvelle stratégie de diagnostic et de dépistage pour la lutte contre la Covid-19 / crédit-photo OMS-Burundi

Previous Covid-19 : la mairie de Bujumbura impose une amende de 100.000 Fbu pour la non observation des mesures barrières
Next Burundi : l'Assemblée Nationale ne veut plus de réfugiés urbains