Makamba : six administratifs en détention

Makamba : six administratifs en détention

Ils sont détenus depuis ce dimanche au commissariat communal de Makamba. Il s’agit de 2 conseillers sortants et un secrétaire de la commune de Makamba ainsi que 3 secrétaires provinciaux. Ils sont sous interrogatoire depuis ce dimanche 6 juin. Une source proche du dossier indique qu’ils sont poursuivis pour « faux et usage de faux ». Un conflit qui est né du malentendu dans la mise en place des conseillers techniques et d’un secrétaire exécutif permanent de la commune de Makamba. (SOS Médias Burundi)

Syldie Ndagijimana, ancien conseiller chargé des questions économiques, du développement communautaire et de statistiques, Bernard Sabiyumva conseiller sortant chargé des questions administratives et sociales de la commune de Makamba, Gervais Ndayisenga, secrétaire communal sont sous interrogatoire, selon une source à Makamba (sud du Burundi).

La même source indique que 3 secrétaires provinciaux font également objet d’une enquête depuis l’après-midi de ce dimanche. « Ils sont soupçonnés d’avoir faussé le procès verbal de la réunion du conseil communal de Makamba du 23 mai dernier. Un seul point était à l’ordre du jour: la mise en place des conseillers techniques et d’un secrétaire exécutif et permanent. Tous ont été conduits au cachot du commissariat communal de police à Makamba après interrogatoire devant une commission du ministère en charge de la sécurité publique », explique une source locale.

Une source policière indique qu’ils sont poursuivis pour avoir facilité la falsification du procès verbal de la réunion du conseil communal du 23 mai dernier. Les enquêtes viseraient aussi le président du conseil communal et du secrétaire communal du CNDD-FDD en commune de Makamba.

Le 3 juin, deux conseillers techniques sortants ont écrit une lettre au gouverneur dans laquelle ils dénonçaient des malversations impliquant l’administrateur communal. Le comptable communal à quant lui présenté sa démission le 4 juin.

______________

Photo : la province de Makamba

Previous Rumonge : l'autorité détruit des kiosques, des jeunes diplômés grognent
Next GOMA (RDC) : difficile gestion de près de 416.000 déplacés suite à l'éruption de Nyiragongo