Gashikanwa : le parti CNL interdit de faire ses réunions

Gashikanwa : le parti CNL interdit de faire ses réunions

Le parti CNL avait prévu une réunion ce samedi avec ses 24 représentants collinaires en commune de Gashikanwa. C’est en province de Ngozi au nord du Burundi. Le commissaire communal de la police l’a empêchée. Il leur a expliqué que la réunion n’est pas connue par l’administration communale. Des responsables locaux du CNL parlent d’un « sabotage et d’une violation de la loi ». (SOS Médias Burundi)

Tout s’est déroulé très vite vers 14h quand les participants étaient déjà en place, disent des témoins. « Tous les représentants collinaires du CNL étaient installés à l’intérieur de leur permanence quand le commissaire communal de la police est arrivé. Il leur a dit qu’ils ne sont pas autorisés à tenir une réunion expliquant que l’administration communale n’est pas informée », racontent des conviés.

Le parti CNL se dit choqué. Son représentant dans la province trouve qu’il s’agit d’une violation flagrante de la loi régissant les partis politiques au Burundi. « Pour une telle réunion, on ne doit pas demander une autorisation ou un avis d’un quelconque administratif. Se réunir est l’une des activités qu’on peut faire au quotidien. Interdire donc ce genre d’activité est une violation flagrante de la loi », a réagi Jonas Nahimana avant d’annoncer qu’il compte saisir la justice pour ce cas.

L’administrateur communal de Gashikanwa n’a pas voulu s’exprimer sur l’affaire.

_____________

Photo : une pancarte souhaitant la bienvenue dans la commune Gashikanwa /DR

Previous Nyarugusu (Tanzanie) : arrestation sous tension de plusieurs réfugiés
Next Murwi : une personne tuée