Mugamba : le chef de zone de Muramba collabore avec la police au delà de sa zone

Mugamba : le chef de zone de Muramba collabore avec la police au delà de sa zone

Cyprien Nimbona , chef de zone de Muramba dans la commune de Mugamba en province de Bururi (sud du Burundi) a depuis un certain temps commencé à participer dans des fouilles menées par la police locale dans des ménages des membres de l’opposition ou des Tutsis en dehors de sa circonscription. « Des habitants qualifient le comportement d’ingérence ». (SOS Médias Burundi)

Le cas le plus récent est celui de la zone de Kivumu dans la même commune. M. Nimbona est allé mener une fouille sur la colline et zone de Kivumu alors qu’il dirige la zone de Muramba. Il était accompagné de policiers. « Deux ménages de Tutsis ont été visés ce mardi 15 juin. Bizarrement, le chef de zone de Muramba supervisait l’opération alors que celui de Kivumu n’avait pas été informé », disent des habitants.

La police locale accusée par des opposants et familles de Tutsis de les persécuter a changé de tactique. « Des policiers et le chef de zone de Muramba ont fait recours à une sorcière pour détecter des caches d’armes. Mais aucun objet suspect n’a été retrouvé dans les endroits qu’ils ont creusés », ajoutent des témoins.

Ils dénoncent une ingérence du chef de zone de Muramba qui s’introduit dans la zone de Kivumu qu’il ne dirige pas pour faire des fouilles. « Les policiers préfèrent collaborer avec le chef de zone de Muramba parce qu’il est Hutu. Ensemble, ils persécutent des familles des Tutsis et des membres de l’opposition », se désolent des habitants de Kivumu.

Plusieurs personnes ont été arrêtées par la police sur les collines de Kivumu, Nyarurambi et Nyagasasa en commune de Mugamba au cours des deux dernières semaines. Selon une source locale, elles sont détenues dans les cachots de la police locale à Muramba.
Elles sont soupçonnées d’appartenir à des groupes armés.

__________

Photo : la commune de Mugamba /DR

Previous RDC-Ituri : sept morts dans une nouvelle attaque attribuée aux ADF à Boga
Next Kayanza : un infirmier tué