RDC-Ituri : sept morts dans une nouvelle attaque attribuée aux ADF à Boga

RDC-Ituri : sept morts dans une nouvelle attaque attribuée aux ADF à Boga

Selon une source administrative, sept personnes ont été tuées ce mardi 15 juin lors d’une attaque des présumés rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées). Les faits ont eu lieu à Boga dans le groupement de Kyaboyo en chefferie de Bahema-boga sur le territoire d’Irumu (province de l’Ituri à l’est de la RDC). (SOS Médias Burundi)

Cette information est confirmée par le chef de la chefferie Bahema-Boga. « La situation est confuse depuis le matin de ce mardi. Des rebelles ADF ont fait une incursion dans la localité de Boga.Ils ont exécuté des civils. Provisoirement, nous avons enregistré sept personnes tuées dont Byarufu Kaboyo pasteur de l’église Anglicane. Plusieurs maisons ont également été incendiées dans plus de cinq villages », a indiqué Kato Kaboya 2 chef de la chefferie.

La société civile locale se dit inquiète face aux attaques répétitives dans la localité. Elle demande aux autorités militaires d’intensifier les opérations dans la région. « L’armée doit intervenir dans l’urgence afin de ramener la paix sur place. Elle a le devoir de traquer les rebelles qui se cachent dans les brousses périphériques de notre groupement », a exhorté Gili Gotabo président des forces vives dans le territoire d’Irumu.

Le territoire de Djugu dans la même province a aussi été la cible des rebelles de la CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) ces derniers jours.

Selon des notables locaux , ils ont fait trois incursions au centre de négoce de Fataki depuis le 12 juin. Des sources locales rapportent des déplacements massifs d’habitants fuyant les attaques et beaucoup de maisons et véhicules brûlés.

Le chef de l’État Félix Tshisekedi est au Nord-Kivu depuis quelques jours. Selon le porte parole du gouvernement, il a pour mission d’évaluer l’état d’urgence qu’il a décrété dans cette province. Il compte également se rendre en Ituri, une autre province concernée aussi par l’état de siège en vigueur depuis le 6 mai dernier. Plus de 100 personnes ont été tuées dans des attaques attribuées aux miliciens CODECO et des rebelles ougandais (ADF) dans moins d’un mois.

__________

Photo d’illustration : un centre de santé brûlé à Boga, le 8 juin dernier

Previous Nyarugusu (Tanzanie) : le camp en état d’urgence
Next Mugamba : le chef de zone de Muramba collabore avec la police au delà de sa zone