OPINION : collecte pour assister la famille Nkurunziza : quelle folie !

OPINION : collecte pour assister la famille Nkurunziza : quelle folie !

Dernièrement j’ai vu un document obligeant les fonctionnaires de payer de l’argent pour assister la famille de feu Pierre Nkurunziza, ancien président du Burundi. Je me demande comment l’ancienne première dame, la révérende pasteure Denise Nkurunziza peut accepter une collecte pour lui donner de l’argent. Par Guy Mahoro, un jeune qui s’interroge (les articles d’opinions ou d’analyses n’engagent pas la rédaction de SOS Médias Burundi)

_________________

Maman Buntu, Maman Burundi, révérende pasteure, mère de famille, une femme qui a vécu dans la misère pendant des années et s’est vu élevée au plus haut niveau des femmes du Burundi : première dame.

Première dame pendant 15 ans avec des honneurs, une intendance et un charroi dernier cri. Elle est toujours escortée en cortège quand elle se rend à Buyenzi (centre de la capitale économique Bujumbura), pour la prière dans son église flambant neuve et unique en son genre au Burundi construite sur un terrain du ministère de la défense que l’ancien ministre, le Général Cyrille Ndayirukiye avait refusé de céder à des particuliers avant l’accession du CNDD-FDD au pouvoir.

Denise Nkurunziza piégée ?

Parmi ses fidèles se trouvent de petits fonctionnaires qui touchent peut-être moins de 100 mille francs burundais par mois (moins de 35 USD) dont des veuves qui peinent à trouver de quoi mettre sous la dent. Ce sont eux qui doivent «contribuer pour donner de l’argent à Denise Nkurunziza et à ses enfants ».

Comment cette femme qui a une intendance, sans parler des richesses que possède la famille, ose rester sous silence alors que le parti de l’aigle rançonne la population au grand jour. Ici je ne parle pas de la somme que j’ignore et les faveurs exorbitantes accordées à la famille après le mandat controversé.

Va-t-elle vraiment prêcher devant ses fidèles qui, eux n’ont pas de moyens mais qui sont sommés de « venir en aide à sa famille ».

Est-elle vraiment pauvre ? Elle le prouvera, quand elle aura accepté cet argent maudit, collecté dans les pleurs. Mon Dieu !

Le CNDD-FDD rançonne sans vergogne

Depuis son accession au pouvoir en 2005, le CNDD-FDD a une pratique qu’il devait éradiquer. Donner des vaches aux dignitaires qui rendent visite à la population ou en déplacement en provinces, une façon de rançonner les citoyens burundais. Et personne ne lève le petit doigt pour dénoncer la pratique. La population est forcée de collecter de l’argent pour l’achat des vaches à donner aux dirigeants, comme si ce sont eux qui ne peuvent pas s’acheter du lait. Quel vol!
Et voilà ça reprend, prétextant qu’on va assister cette famille.

Si Denise Bucumi reçoit cet argent, elle aura commis le pire des péchés. Je parie qu’elle n’en a pas besoin. Il est temps qu’elle nous montre qu’elle est une mère qui est consciente de la vie dure que mènent les Burundais.

Chère « Maman Buntu », « c’est maintenant ou jamais le moment de montrer votre vraie personne. Si vous acceptez cet argent, ce sera une malédiction, à cause des pleurs des fonctionnaires. Dites halte à cette collecte et gardez votre honneur.

Pauvre avec 300 millions de plus ?

Denise Nkurunziza, au nom de la famille de feu Pierre Nkurunziza vient de recevoir 300 millions de francs burundais du président de la fédération burundaise de football, président de la fondation Pax Burundi et secrétaire général du parti CNDD-FDD, Réverien Ndikuriyo. L’enveloppe lui a été remise officiellement et publiquement par le chef de l’État Évariste Ndayishimiye à Makamba (sud). C’était ce samedi 26 juin à l’issu du tournoi Nkurunziza cup, en mémoire du président footballeur.

Pour moi, cette somme suffit pour arrêter de rançonner les fonctionnaires au grand jour.

Ou bien l’ancienne première dame du Burundi s’inspire du chapitre 13 au verset 12 de Saint Mathieu « (…) Car à celui qui a, il sera donné, et il aura encore plus, mais à celui qui n’a rien, cela même qu’il a lui sera ôté…car on donnera à celui qui a, mais à celui n’a pas on ôtera même ce qu’il croit avoir. »

_____________

Photo : le président Évariste Ndayishimiye et Denise Bucumi Nkurunziza lors dans un stade à Makamba en marge du tournoi Nkurunziza Cup, le 26 juin 2021 / DR

Previous Bubanza : trois volontaires de la Croix-Rouge emprisonnés
Next Gitega : une personne tuée à Nyarusange