Minembwe (RDC) : le Général Yav obligé de quitter Minembwe

Minembwe (RDC) : le Général Yav obligé de quitter Minembwe

Le lieutenant Général Philémon Yav, dirige la 3 ème zone de défense. Il était arrivé à Minembwe, territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu (est de la RDC) récemment pour diriger les opérations d’éradiquer des groupes armés locaux et étrangers basés dans les hauts plateaux. Il a été obligé de quitter la région ce week-end. (SOS Médias Burundi)

Selon nos informations, c’est la hiérarchie de l’armée congolaise qui a décidé son retrait. Il s’est envolé de Minembwe samedi après-midi. L’officier est soupçonné d’avoir ordonné à ses troupes de tirer sur des femmes de la communauté Banyamulenge qui rentraient d’une manifestation mercredi dernier.

D’après notre décompte, quatre d’entre elles et un jeune homme de la même communauté sont décédés. « L’état-major des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) à Kinshasa lui a ordonné non seulement de partir de Minembwe mais il devra aussi se rendre dans la capitale congolaise pour s’expliquer sur la mort de ces femmes et la collaboration entre ses hommes et les Maï-Maï », a indiqué à SOS Médias Burundi une source proche du dossier.

La société civile locale à Minembwe reproche au Général de n’avoir pas puni des militaires qui se sont rendus coupables de tueries alors qu’il avait la mission « de mettre fin à l’insécurité dans la région et à faire régner l’ordre dans les rangs des FARDC », dans cette région en proie à des combats interminables entre des groupes armés rivaux d’un côté et entre l’armée régulière et des mouvements rebelles de l’autre.

Ces trois dernières années, des représentants de la communauté Banyamulenge n’ont cessé de dénoncer des massacres visant leur communauté « sous l’œil complice » de certains hauts gradés des FARDC. Dernièrement, un rapport d’experts des Nations-Unies a confirmé les accusations.

__________

Photo : enterrement des quatre femmes tuées à Minembwe mercredi 30 juin

Previous Ngozi : la famille d'un jeune disparu depuis mai perd espoir de le retrouver
Next Photo de la semaine- Burundi-Rwanda : les deux pays annoncent la renormalisation de leurs relations