Beni (RDC) : une dizaine d’individus suspectés de collaborer avec les ADF interpellés

Beni (RDC) : une dizaine d’individus suspectés de collaborer avec les ADF interpellés

Ils ont été arrêtés ce mardi et mercredi à Oicha (quartier de la ville de Beni) et à Kasindi (une cité frontière avec Beni) en province du Nord-Kivu (est de la RDC). Parmi eux, un seigneur de guerre nommé, Kambale Kabamba, chef de la milice Maï-Maï du MLC (Mouvement pour la Libération du Congo). La société civile locale à Beni salut l’opération militaire et conseille aux habitants de rester solidaires pour soutenir les forces de sécurité. (SOS Médias Burundi)

C’est le porte parole des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) dans la région de Beni qui l’a annoncé à la presse locale ce mercredi. Il a affirmé que l’arrestation des 10 individus soupçonnés de collaborer avec des rebelles ougandais ADF a été possible grâce à la collaboration civilo-militaire.

La coordination provinciale de la société civile au Nord-Kivu salue l’opération de l’armée. Edgar Mateso, vice-président de la société civile dans la province encourage l’armée pour l’exploit réalisé. « Nous saluons cette action de l’armée et des services de sécurité et la vigilance de la population qui a facilité ces interpellations. Actuellement, les rebelles ADF sont en train de subir la pression militaire et s’activent dans une guerre psychologique pour chercher à briser la cohésion qui existe entre la population et l’armée », a-t-il expliqué .

Il appelle la population à ne pas céder et surtout à ne pas tomber dans le piège des rebelles. « Nous demandons à la justice militaire d’organiser le plus rapidement possible le procès des personnes appréhendées », a-t-il ajouté. Depuis près de deux semaines, des assaillants auraient changé leur mode opératoire en posant des bombes artisanales dans les points chauds de la ville de Beni et territoire.

_______________

Photo d’illustration : rond point Nyamwisi en ville de Beni

Previous Gihanga : un jeune du CNDD-FDD arrêté après agression d'une jeune femme
Next Burundi : trois cadres remis au service national de renseignements