Bubanza : la ministre de la justice balaie les tribunaux de résidence

Bubanza : la ministre de la justice balaie les tribunaux de résidence

Les tribunaux de résidence de Bubanza, de Muyebe et de Gihanga ont été la cible des désapprobations de la population ce mercredi lors d’un déplacement de travail de la ministre de la justice en province de Bubanza (ouest du pays). Suite aux doléances soumises par les justiciables, la ministre Jeanine Nibizi a tranché : ces magistrats doivent être mutés. (SOS Médias Burundi)

La justice va également procéder à des enquêtes sur des cas d’irrégularité et corruption soulevés par les justiciables, a promis Jeanine Nibizi, ministre de la Justice. « Tout coupable sera révoqué de la magistrature, » a-t-elle indiqué.

Mme Nibizi a également mis en garde le syndicat des magistrats qui menace d’organiser un mouvement de grève contre cette pratique de destitution des magistrats qui devient de plus en plus de l’apanage de la ministre.

Elle a indiqué que des mesures contre des mouvements de protestation sont déjà prévues. « Vous êtes appelés à prévenir, poursuivre, et punir », fait savoir la ministre. « Vous n’êtes pas censés vous cacher derrière l’indépendance de la magistrature pour violer la loi », a-t- elle martelé en leur disant de cesser de se considérer comme de petits « dieux » en malmenant les justiciables par des demandes de pot de vin, de frais de déplacement. « Arrêtez de vous considérer comme des intouchables. Celui qui ne s’exécutera pas sera remercié, » a menacé la ministre de la Justice.

La semaine dernière, le président de l’Assemblée Nationale Daniel Gélase Ndabirabe a menacé « les magistrats de les remplacer par des notables », s’ils continuent de se considérer comme des « intouchables ». Il a aussi affirmé que « la haute cour de la justice ne sera jamais présidée par un juge » comme le souhaitent les magistrats. Il a insisté en province de Makamba (sud du Burundi) lors de la vacance parlementaire que « il ne peut pas y avoir deux présidents, il ne peut pas y avoir de démocratie en matière de justice. C’est comme ça partout au monde, quand le président de la République a donné des orientations, tout le monde doit s’y conformer ».

La semaine dernière, tous les juges des tribunaux de Gisozi et Kayokwe (province de Mwaro, centre) ont aussi été mutés par la ministre de la justice pour les mêmes raisons.

___________

Photo : au milieu la ministre Jeanine Nibizi lors de son déplacement à Bubanza

Previous Mtendeli (Tanzanie) : vers la fermeture du camp
Next Covid-19 : le nouveau variant Delta présent au Burundi