Walungu (RDC) : deux militaires brûlés vifs par des habitants

Walungu (RDC) : deux militaires brûlés vifs par des habitants

L’ incident s’est déroulé ce vendredi à Nyangezi, territoire de Walungu (province du Sud-Kivu à l’est de la RDC.) Les deux éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été pris à partie par des habitants qui leur reprochaient d’avoir tué un représentant des commerçants dans la zone. (SOS Médias Burundi)

Les auteurs du double meurtre ont utilisé des pneus pour brûler leurs victimes.

Ils participaient dans un mouvement de protestation. « Des jeunes gens ont bloqué les routes. Ils ont capturé deux militaires après la mort d’Innocent Magala, représentant des commerçants de Nyangezi, exécuté la veille. Ceux qui l’ont tué ont dérobé une grosse somme d’argent qu’il avait sur lui », rapporte Firmin Bisimwa, président de la société civile locale.

Des sources locales affirment que le meurtre des deux militaires s’est produit après la découverte d’un téléphone de la victime sur un des militaires. « Rien ne démontre que les deux militaires ont tué M. Magala. Nous condamnons cet acte », a réagi le Major Louis Claude Tshimanga, porte-parole de la 33ème région militaire.

La société civile locale exige le remplacement des unités militaires basées à Nyangezi. Ce centre situé à plus ou moins 100 kilomètres de la ville d’Uvira vient de passer trois ans dans l’insécurité.

_____________

Photo : centre commercial de Walungu / page Facebook Walungu Centre

Previous Beni (RDC) : cinq personnes tuées dans une attaque rebelle à Kalunguta
Next RDC-Ituri : un notable de l'Ituri demande au gouverneur militaire de procéder à la mutation des militaires