Walungu (RDC) : deux militaires brûlés vifs par des habitants
L’ incident s’est déroulé ce vendredi à Nyangezi, territoire de Walungu (province du Sud-Kivu à l’est de la RDC.) Les deux éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été pris à partie par des habitants qui leur reprochaient d’avoir tué un représentant des commerçants dans la zone. (SOS Médias Burundi)
Les auteurs du double meurtre ont utilisé des pneus pour brûler leurs victimes.
Ils participaient dans un mouvement de protestation. « Des jeunes gens ont bloqué les routes. Ils ont capturé deux militaires après la mort d’Innocent Magala, représentant des commerçants de Nyangezi, exécuté la veille. Ceux qui l’ont tué ont dérobé une grosse somme d’argent qu’il avait sur lui », rapporte Firmin Bisimwa, président de la société civile locale.
Des sources locales affirment que le meurtre des deux militaires s’est produit après la découverte d’un téléphone de la victime sur un des militaires. « Rien ne démontre que les deux militaires ont tué M. Magala. Nous condamnons cet acte », a réagi le Major Louis Claude Tshimanga, porte-parole de la 33ème région militaire.
La société civile locale exige le remplacement des unités militaires basées à Nyangezi. Ce centre situé à plus ou moins 100 kilomètres de la ville d’Uvira vient de passer trois ans dans l’insécurité.
_____________
Photo : centre commercial de Walungu / page Facebook Walungu Centre
You might also like
Crise à l’est du Congo : la Monusco n’a pas de preuves que l’armée rwandaise soutient le M23
Les affrontements entre les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et le mouvement rebelle M23 soutenu par le Rwanda selon l’armée congolaise, ont été abordés au cours
Bukeye : un militaire tué et des blessés grave
Des affrontements entre des militaires de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) et un groupe d’hommes armés non encore identifiés ont éclaté la nuit dernière dans la commune
Mugamba : dix jeunes hommes arrêtés
La police a interpellé dix jeunes gens le matin de ce samedi sur la colline de Cogo. C’est en zone de Vyuya dans la commune de Mugamba (province de Bururi,
