RDC-Beni : 6 militaires, dont 5 officiers supérieurs en détention
Six militaires, dont 5 officiers supérieurs et un sous-officier ont été arrêtés en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu (est de la République Démocratique du Congo). Ils sont soupçonnés d’avoir détourné l’argent alloué aux opérations militaires pendant cette période d’État de siège dans le cadre de la restauration de la sécurité dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri. (SOS Médias Burundi)
L’information a été communiquée par l’armée ce jeudi. Les six militaires sont poursuivis pour avoir détourné des fonds alloués aux opérations militaires Sokola 1, dans la 34e zone de défense.
D’après le major Gerry Gbelo, porte-parole de l’inspecteur général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ils ont été maîtrisés après vérification faite sur base de documents référentiels. « Ces officiers ont été mis à la disposition de l’Auditorat militaire pour instruction de leurs dossiers », a-t-il indiqué.
La délégation de l’Inspection générale de l’armée est arrivée dimanche 25 juillet 2021 à Beni, après Bunia (Ituri) où 9 autres officiers, dont 8 des FARDC et un de la police nationale congolaise (PNC), ont été arrêtés et placés en prison.
Ce contrôle s’inscrit dans le cadre de l’exécution de l’état de siège décrété depuis le 6 mai 2021 par le président Félix Tshisekedi pour combattre l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri, ainsi que pour y ramener la paix.
__________
Photo : les huit officiers arrêtés, menottés deux à deux, le 22 juillet
You might also like
Burundi : des exercices militaires massifs dans la Kibira ravivent les craintes d’un conflit élargi
SOS Médias Burundi Cibitoke, 23 mars 2026 — Depuis le 3 février, d’importants exercices militaires sont signalés dans la forêt de la Kibira, en commune de Bukinanyana, province de Bujumbura,
Rwanda- RDC : le gouvernement rwandais reproche aux autorités congolaises de multiplier des accusations inacceptables
Le gouvernement rwandais a réagi dans un communiqué lundi, aux accusations de l’armée congolaise qui lui reproche de soutenir les rebelles du M23. Selon le communiqué du gouvernement rwandais, les
Beni : deux morts et des blessés dans une manifestation anti-Monusco
Ils ont été abattus par la police dans l’avant midi de ce jeudi au quartier d’Oicha. C’est au chef-lieu du territoire de Beni en province du Nord-Kivu (Est de la
