RDC-Beni : 6 militaires, dont 5 officiers supérieurs en détention
Six militaires, dont 5 officiers supérieurs et un sous-officier ont été arrêtés en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu (est de la République Démocratique du Congo). Ils sont soupçonnés d’avoir détourné l’argent alloué aux opérations militaires pendant cette période d’État de siège dans le cadre de la restauration de la sécurité dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri. (SOS Médias Burundi)
L’information a été communiquée par l’armée ce jeudi. Les six militaires sont poursuivis pour avoir détourné des fonds alloués aux opérations militaires Sokola 1, dans la 34e zone de défense.
D’après le major Gerry Gbelo, porte-parole de l’inspecteur général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ils ont été maîtrisés après vérification faite sur base de documents référentiels. « Ces officiers ont été mis à la disposition de l’Auditorat militaire pour instruction de leurs dossiers », a-t-il indiqué.
La délégation de l’Inspection générale de l’armée est arrivée dimanche 25 juillet 2021 à Beni, après Bunia (Ituri) où 9 autres officiers, dont 8 des FARDC et un de la police nationale congolaise (PNC), ont été arrêtés et placés en prison.
Ce contrôle s’inscrit dans le cadre de l’exécution de l’état de siège décrété depuis le 6 mai 2021 par le président Félix Tshisekedi pour combattre l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri, ainsi que pour y ramener la paix.
__________
Photo : les huit officiers arrêtés, menottés deux à deux, le 22 juillet
You might also like
Nyiragongo (RDC) : six morts dans des affrontements entre deux groupes armés locaux
Depuis lundi, deux groupes armés locaux se battent dans le groupement de Munigi. C’est sur le territoire de Nyiragongo au nord de la ville de Goma en province du Nord-Kivu
Mabayi : six rebelles rwandais tués dans des affrontements avec la FDNB
Six rebelles appartenant à un groupe armé d’hommes parlant Kinyarwanda ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi. Trois militaires ont été tués, selon des sources sécuritaireet administrative.
Rugombo sous la menace : les affrontements en RDC traversent la Rusizi
SOS Médias Burundi Cibitoke, 5 décembre 2025- Depuis cinq jours, les habitants de la commune de Cibitoke, dans la province de Bujumbura à l’ouest du Burundi, vivent au rythme des
