Burundi-Rwanda : la renormalisation des relations s’accélère
Le gouverneur de la province de Kayanza (nord du Burundi) a remis officiellement au gouverneur du Sud du Rwanda 7 sujets rwandais établis irrégulièrement sur le sol burundais. L’événement a eu lieu à la frontière commune ce vendredi. Ils se sont convenus de collaborer pour combattre des groupes qui perturbent la sécurité des deux côtés de la frontière. (SOS Médias Burundi)
Un mouvement inhabituel des militaires des deux côtés de la frontière a attiré l’attention des habitants. « Dans un premier temps, nous n’avions pas compris ce qui se passait à la frontière. Nous avons par la suite appris qu’il s’agissait des préparatifs pour accueillir les autorités provinciales des deux côtés. Les autorités provinciales du Burundi ont remis 7 sujets rwandais vivant irrégulièrement sur le sol burundais », disent des habitants.
Selon une source militaire, ces irréguliers ont été attrapés dans la commune de Kabarore dans la province de Kayanza en juillet dernier.
Dans son discours de circonstance, le colonel Rémy Cishahayo connu pour son ouverture a expliqué que les 7 hommes ont été interpellés par les forces de sécurité burundaises en possession d’une vache qu’ils avaient volée . Et de demander aux autorités rwandaises de renouer avec le Burundi les bonnes relations qui prévalaient avant.
De son côté, le gouverneur du Sud du Rwanda Alice Kayitesi a remercié le gouvernement burundais de la bonne collaboration. « Nous espérons que les bonnes relations entre nos pays seront une réalité », a-t-elle déclaré .
Les deux autorités se sont convenues de partager des informations en vue d’arrêter ceux qui perturbent la sécurité
Des habitants des deux côtés de la frontière quant à eux exigent aux autorités de lever tout malentendu pour que la vie redevienne normale .
L’événement a coïncidé avec la fête des prémices au Rwanda. Le gouverneur de Kayanza en a profité pour emmener des caisses de bière pour partager avec les Rwandais, un signe de retrouvailles et de confiance dans la culture des deux nations sœurs de la région des Grands Lacs d’Afrique.
Et quand le Rwanda rendait au Burundi 19 rebelles la semaine dernière, le chef des renseignements militaires burundais a bu l’eau embouteillée au Rwanda, ce qu’il ne faisait pas l’année passée.
___________________
Photo : les gouverneurs burundais et rwandais en discussion lors des cérémonies de remise des citoyens rwandais / DR
About author
You might also like
Cibitoke : la chasse aux Rwandais bat son plein
Au moins 50 Rwandais ont été arrêtés depuis le jeudi 11 janvier 2024 en province de Cibitoke au nord-ouest du Burundi, 46 autres refoulés par les autorités burundaises. Selon des
Gitega : le président Neva ne cesse de s’en prendre au Rwanda et aux colons, source de malheur pour les Burundais selon lui
Le président burundais Évariste Ndayishimiye s’en est de nouveau pris au Rwanda et aux colons qui, selon lui, sont source de malheur pour les Burundais. Il a affirmé que le
Rumonge: le président de l’Assemblée s’en prend à la commission de l’ONU
La commission Vérité et Réconciliation CVR a présenté ce vendredi les résultats de ses excavations dans la communes et province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) durant les 6 dernières semaines.