Meheba (Zambie) : distribution des produits hygiéniques

Meheba (Zambie) : distribution des produits hygiéniques

Au camp de Meheba en Zambie, l’heure est à la distribution des produits d’hygiène comme des savons et des bidons. Cependant, la quantité de cette assistance a été revue à la baisse, ce qui inquiète des réfugiés dont des Burundais. (SOS Médias Burundi)

L’ assistance en produits d’hygiène est assurée par World Vision, une ONG qui s’occupe de ce volet dans le camp de Meheba en Zambie. L’objectif est de permettre aux réfugiés de se protéger contre le Covid-19 qui fait rage dans ce pays de l’Afrique australe.

Cependant, les bénéficiaires ne sont pas satisfaits. “L’année passée, on avait donné à chaque réfugié six savons, un bidon de 20 litres et une somme de 100 Kwacha zambien (environ 5.5 USD). Curieusement, pour le moment, on ne nous donne que deux savons et un bidon de 20 litres à chaque réfugié et pas d’argent”, raconte un réfugié burundais.

Les concernés demandent à World Vision et au HCR de leur accorder aussi de l’argent pour subvenir à leurs besoins du moment qu’ils ne sortent même plus du camp en raison de la pandémie de Covid-19 qui sévit dans le pays.

Autre inquiétude soulevée, beaucoup de réfugiés doivent faire un long trajet, soit plus de 15 km pour certains, pour arriver au point de distribution. “Le point de distribution est établi au niveau du bloc D. Comme le camp de Meheba est très vaste, ceux qui vivent dans les blocs 1, 7 ou 8 font entre 10 et 15 km et même plus pour pouvoir être servis. Imaginez comment c’est pénible pour ceux qui n’arrivent pas à être servis et qui sont obligés de retourner le lendemain. Nous demandons à ce que les points d’approvisionnement soient mis dans toutes les zones”, laissent entendre des réfugiés burundais.

Le camp de Meheba est situé dans la province du nord-ouest de la Zambie et abrite plus de 27 mille réfugiés dont deux mille Burundais.

__________

Photo : une pancarte montrant le camp des réfugiés de Meheba

Previous Bubanza : un responsable du CNL interpellé
Next Muramvya : un ancien officier détenu abusivement