Rutana : un représentant du CNL arrêté par une cinquantaine d’Imbonerakure

Rutana : un représentant du CNL arrêté par une cinquantaine d’Imbonerakure

Jean-Pierre Ndayisaba, représentant du CNL en commune de Giharo (province de Rutana, sud-est du Burundi) a été arrêté ce jeudi vers 16 heures sur la colline et zone de Butezi, de la commune Giharo. Il a été interpellé par une cinquantaine de jeunes du parti présidentiel, selon les représentants provinciaux du parti. Les raisons de son interpellation restent inconnues. Il a été transféré à la prison provinciale ce vendredi. (SOS Médias Burundi)

Des jeunes du parti CNDD-FDD auraient tendu une embuscade dans la nuit de mercredi ciblant Pierre Ndayisaba et ses proches. Le représentant du CNL à Giharo et un de ses frères ont été tabassés. Son frère a été conduit dans un cachot du commissariat communal dans un état critique, disent des sources locales.

L’opposant a pu fuir ses agresseurs. Ce jeudi, à la grande surprise des habitants, plus de cinquante jeunes du CNDD-FDD se sont rendus à Butezi pour appréhender M. Ndayisaba. « Il se trouvait à l’endroit communément appelé Kuka étage quand ils l’ont arrêté. Ils n’ont rien présenté comme motif et sont partis hâtivement », indiquent des témoins de la scène d’arrestation. Il a été directement transféré au commissariat communal de la police.

Ce vendredi, Jean Pierre Ndayisaba a été récupéré par le représentant du SNR (service national de renseignements) à Rutana avant d’être auditionné par le procureur de province.

Après l’audition, il a été directement transféré à la prison centrale de Rutana.

Des membres de sa famille qui s’étaient rendus au chef-lieu de province n’ont pas eu l’autorisation de lui parler, selon nos sources.

La famille des deux hommes et la représentation du CNL dans la province exigent leur libération et demandent à la justice de punir plutôt les auteurs de l’embuscade.

Les représentants locaux du CNL parlent d’acharnement contre les militants de la première formation politique d’opposition.

Adelin Kabura, membre du comité de ce parti en zone de Giharo a été tué le 20 mai dernier. Son corps a été retrouvé sous le pont de la rivière Mukazye séparant les zones de Gakungu et Giharo.

Deux membres du CNDD-FDD qui avaient avoué le meurtre ont été interpellés avant d’être relâchés sur injonction des responsables du parti présidentiel dans la région.

Trois autres militants du CNL, membres du conseil communal de Giharo croupissent à la prison centrale de Bujumbura (capitale économique) depuis mai dernier.
Ils ont été arrêtés par le responsable provincial du SNR.

___________

Photo : chef-lieu de la province de Rutana

Previous RDC-Ituri : une nouvelle attaque des ADF fait 7 morts dans deux villages à Irumu
Next Ituri (RDC) : l'armée décide de convoyer les véhicules sur l'axe routier Komanda-Luna