Bukinanyana : des Imbonerakure armés font des patrouilles, la situation inquiète les opposants

Bukinanyana : des Imbonerakure armés font des patrouilles, la situation inquiète les opposants

Depuis vendredi dernier, il est rapporté de jeunes Imbonerakure armés de fusils et armes blanches qui font des patrouilles nocturnes à Bukinanyana. Le lancement a eu lieu sur la colline de Nyampinda, en zone de Rusenda (commune de Bukinanyana, province de Cibitoke au Nord-Ouest du Burundi). L’ordre a été donné par le secrétaire communal du parti au pouvoir lors d’une réunion qu’il a organisée le même jour, selon nos sources. Des membres du CNL disent être menacés et ne vivent pas pour la plupart chez eux. Ils craignent pour leur sécurité. L’administrateur de Bukinanyana promet des réunions de sensibilisation. SOS Médias Burundi

Selon des témoins, la réunion tenue par le secrétaire communal du CNDD-FDD avait pour principal objectif d’appeler les jeunes de son parti à entrer en action contre les membres du CNL.

« Il leur a ordonné de tout faire pour intimider les militants du CNL. Pour le faire, les Imbonerakure doivent, selon lui, multiplier les patrouilles nocturnes, se munir des fusils et autres armes, forcer les opposants à adhérer au parti CNDD-FDD. Les récalcitrants sont à éliminer par tous les moyens », ont raconté à SOS Médias Burundi des sources qui ont participé à la réunion.

Aussitôt le message donné, des Imbonerakure ont commencé à circuler avec des AK47 le soir de ce vendredi, selon des habitants.

Ce soir de vendredi, des jeunes que nous connaissons ici nous ont surpris. En uniforme de la police ou de l’armée, nous les avons vus patrouiller tels des membres des forces de l’ordre et de sécurité. Depuis, ils disent qu’ils ont reçu l’ordre d’en finir avec les CNL qui refusent d’adhérer au CNDD-FDD

des habitants de la colline de Nyampinda

Des membres du CNL disent craindre pour leur sécurité. Certains d’entre eux ont fui, d’autres ne dorment plus à la maison.

Le message que leur a donné le secrétaire communal du parti présidentiel est terrifiant. Nous tuer si nous refusons de nous convertir à leur parti. Mais c’est impossible, s’ils veulent notre sang, nous mourons au lieu de trahir l’idéologie de notre longue lutte

jurent des opposants qui se sont confiés à notre rédaction

Un élu local s’inquiète de la situation et craint un grand risque d’altercation entre les jeunes des deux principaux partis: le CNDD-FDD et le CNL. Les responsables communaux du CNDD-FDD et des jeunes Imbonerakure nient les allégations.

L’administrateur de Bukinanyana lui, compte organiser des réunions de pacification. Des sources concordantes affirment que plusieurs armes constituées de Kalachnikov, pistolets et grenades ont été récemment distribués à des Imbonerakure sur différentes collines de Bukinanyana.

Et le 23 juillet dernier, des sources proches du CNDD-FDD ont rapporté une distribution d’armes à des Imbonerakure originaires des communes de Buganda, Murwi et Rugombo. En tout, 18 AK47 et 5 pistolets ont été distribuées par différents responsables du CNDD-FDD au stade de Buganda (même province), selon nos informations.

_______________________________

Photo : des Imbonerakure en parade lors de la célébration de la journée du combattant

Previous RDC-Beni : 21 morts dans une attaque des ADF
Next Nakivale (Ouganda) : libération de quatre jeunes