Kirundo : les prix du ciment Buceco grimpent

Kirundo : les prix du ciment Buceco grimpent

Des habitants de Kirundo (nord du pays) se plaignent de la hausse de prix du ciment. Ils accusent les commerçants de le vendre à des prix non officiels et exorbitants. Ils pointent également du doigt la police et des agents du service de renseignements de fermer les yeux sur les magouilles des commerçants et en appellent à la régulation des prix. (SOS Médias Burundi)

Un sac de ciment produit par l’entreprise burundaise Buceco (Burundi Cement Company) varie entre 30 et 35 mille francs burundais alors que le gouvernement a fixé son prix à 24.500. Le ciment en provenance de la Tanzanie quant à lui se vend à 35 mille au lieu de 30 mille.

Certaines habitants dénoncent la complicité de la police et des renseignements dans la hausse du prix dans cette province du nord du Burundi. «C’est incompréhensible que le ciment se vende à ce prix. Où se trouvent les instances de l’Etat ayant la capacité de prendre des sanctions contre les spéculateurs », regrette un habitant du quartier Runanira au centre de Kirundo. « Il doit y avoir une chaîne de personnes qui se font de l’argent grâce à ce business spéculatif », s’indigne une élue locale.

Des habitants de Kirundo pointent du doigts certains commerçants. Il y a à peine un mois, l’un d’entre eux avait été sanctionné d’une amende de cent mille francs par l’administration communale pour non-respect des prix.

L’ administration tant provinciale que communale est accusée d’être de connivence avec certains commerçants véreux.

________________

Photo : chef-lieu de la province de Kirundo

Previous Photo de la semaine- Burundi : gestion hasardeuse de la pandémie, le Covid-19 continue de faire des ravages
Next Shombo : trois militants du CNL en détention