Burundi : trois directeurs des écoles fondamentales destitués

Burundi : trois directeurs des écoles fondamentales destitués

Il s’agit de Jérémie Ndayishimiye, directeur de l’école fondamentale (ecofo) de Rugazi en province de Bubanza (ouest du Burundi) ainsi qu’ Alexis Ngendakumana et Aisha Bakari respectivement directeur à l’ecofo Ngagara 3 et Kinama 1 en commune de Ntahangwa au nord de la capitale économique Bujumbura. Les concernés ont été destitués pour avoir violé des règles et procédures en matière de formation des enseignants. (SOS Médias Burundi)

L’ordonnance de suspension des trois responsables des écoles fondamentales a été signée par le ministre en charge de l’éducation nationale et de la recherche scientifique, Dr François Havyarimana ce vendredi. « Le ministre reproche à ces directeurs d’avoir failli à leurs obligations en envoyant des enseignants dans une formation qui ne leur était pas confiée », lit-on dans cette note du ministre.

Les concernés ont envoyé des enseignants dans une formation qui était organisée à l’intention des enseignants de deuxième année fondamentale alors qu’ils ne devaient pas y participer.

Certains enseignants se plaignent que seuls des membres du parti au pouvoir participent dans des formations ou dans la surveillance du concours national et de l’examen d’État et sa correction. « Les enseignants qui participent dans des formations ou encore dans la surveillance et la correction du concours sont choisis parmi des militants du parti au pouvoir. En contre parti, ils versent une certaine somme dans les caisses du parti CNDD-FDD », raconte un enseignant.

____________

Photo : bureau de la direction provinciale de l’enseignement de Bubanza

Previous Bubanza : une septuagénaire retrouvée morte
Next Cibitoke : une vingtaine d'orpailleurs morts en moins de deux semaines