Irumu (RDC) : suspension du trafic sur le tronçon Luna-Komanda
La mesure a été prise ce vendredi par l’administrateur du territoire d’Irumu. C’est en province de l’Ituri (est de la République Démocratique du Congo). Le lieutenant-colonel Shiro Nsimba a expliqué avoir pris la mesure pour des raisons de sécurité. La société civile locale salut l’initiative. (SOS Médias Burundi)
Ce vendredi, l’administrateur du territoire d’Irumu rencontrait différents responsables dans sa circonscription. La discussion a porté sur l’insécurité grandissante dans la région.
En marge de la réunion, le responsable territorial a pris la décision de suspendre tout trafic sur la route nationale numéro 4 (RN4), l’axe Luna-Komanda. « Il a expliqué que la situation sécuritaire est très fragile eu égard aux attaques perpétrées au cours de la semaine », ont témoigné des participants à la réunion.
Mercredi et jeudi dernier, deux embuscades ont eu lieu dans les villages de Kaachini Ofaye et Ndalya-Kidepo. Elles ont coûté la vie à six personnes. Plusieurs autres ont été blessées.
La société civile locale qui a rapporté les faits, affirme également que 16 véhicules et 2 motos ont été brûlés. « Nous saluons la décision de l’administrateur. Nous appelons la population à recevoir avec joie cette décision. Et à l’armée et la Monusco de définir de nouvelles stratégies pour éradiquer complètement les groupes armés qui endeuillent la population », a réagi Christophe Munyanderu, coordonateur local de la CRDH (Convention pour le respect de droits humains).
___________
Photo : un casque bleu de la Monusco sur le lieu de l’attaque
About author
You might also like
Ituri (RDC) : au moins 80 miliciens tués
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, lundi 18 octobre avoir tué au moins 80 miliciens des groupes armés dont un parmi les chefs rebelles
Beni : des ADF posent des mines dans les champs du groupement Banande-Kainama
La société civile alerte les autorités administrative et militaire de la présence des ADF (Forces Démocratiques Alliées) dans les environs du groupement Banande-Kainama (tribu congolaise) en territoire de Beni dans
Kiganda : une personne tuée
Omer Ndayishimiye a été tué la nuit dernière. Il était à son poste où il travaillait comme veilleur sur la colline de Musongati. C’est dans la commune de Kiganda en