Burambi : un EX-FAB en détention depuis jeudi

Burambi : un EX-FAB en détention depuis jeudi

Alexis Nimubona surnommé Nizeye (46 ans) a été arrêté ce jeudi à son domicile situé sur la colline de Gitaramuka. C’est dans la commune de Burambi en province de Rumonge (sud-ouest du Burundi). Il est reproché au retraité de détention illégale d’armes, une allégation qu’il réfute. Vendredi, des policiers ont fouillé sa maison sans rien trouver de compromettant. Il est détenu au commissariat provincial de la police à Rumonge. (SOS Médias Burundi)

C’est le procureur de province qui a émis un mandat d’arrêt contre Alexis Nimubona. « Des policiers venus l’interpeller avaient un mandat signé par le procureur. Il lui est reproché de détention illégale d’armes et de participation à de bandes armées. Jeudi, il a passé sa nuit au cachot de la police à Murago (chef-lieu de Burambi) », racontent des voisins.

Ce vendredi, plusieurs policiers sont allés fouiller le domicile du retraité. Aucune arme, effet militaire ou policier n’y a été découvert, selon des témoins. « Lors de la fouille, des policiers le malmenaient et le tabassaient tel un animal à abattre. Mais ils n’ont rien trouvé chez-lui », regrettent-ils.

Après la fouille, l’homme a été transféré au commissariat provincial de la police à Rumonge.

Ses proches soupçonnent qu’il est victime d’un règlement de compte. Un dossier de conflit foncier qui l’oppose à un voisin serait derrière son arrestation.

M.Nimubona travaillait comme sentinelle à une antenne de l’Onatel (une société de télécommunications) sur la colline de Gisunzu (même commune).

____________

Photo : chef-lieu de la commune Burambi

Previous Gisagara : un écroulement d'un mur sur un chantier fait plusieurs morts et blessés
Next Muhuta : un militant du CNL interpellé