Bukeye (Muramvya) : Dusangire, une cantine scolaire pour pallier au problème des abandons scolaires

Bukeye (Muramvya) : Dusangire, une cantine scolaire pour pallier au problème des abandons scolaires

L’association « Gira Ijambo Kibondo » vient d’ouvrir solennellement une cantine scolaire sur la colline de Busekera. C’est en commune de Bukeye de la province Muramvya (Centre du Burundi). L’objectif est de combattre les abandons scolaires des enfants de la localité issus des familles les plus démunies, surtout les descendants des Batwa. (SOS Médias Burundi)

Des pères et mères avaient accompagné leurs enfants. La joie se lisait sur leur visage. En attendant l’arrivée de l’administrateur communal, des groupes d’animation agrémentent les cérémonies. « Tes œuvres sont parlantes. Qu’on te laisse travailler, tu es capable Chancelle », laissent entendre des femmes de la communauté Batwa de Busekera qui louent la bravoure de Chancelle Bamuhaye. C’était le 4 septembre 2021.

Âgée d’au moins vingt cinq ans, la demoiselle est à la tête de « Gira Ijambo Kibondo », une association qui milite pour les droits des enfants au Burundi. Elle indique avoir eu pitié des enfants du village qui abandonnent l’école. « Alors que nous venions dans une visite, nous avons aperçu ces enfants. Nous les avons aidés en leur donnant du matériel scolaire. La courbe des abandons scolaires était toujours croissante », explique Chancelle Bamuhaye, qui précise que c’est de là qu’est venu le Projet « Dusangire ». « Ces familles n’ont pas de moyens suffisants pour nourrir leurs enfants. Et comme ventre affamé n’a point d’oreil, ces enfants abandonnaient l’école », dit Bamuhaye.

Détermination

Chancelle Bamuhaye affirme avoir monté le projet de nourrir les enfants du village sans aucun sous, ni soutien d’aucune autre personne. Toutefois elle avoue avoir voulu démontrer la réalité de la force de la jeunesse. « J’ai appelé les jeunes. Nous nous sommes associés, contribuant à la hauteur de nos moyens. Nous sommes venus ici à Bukeye. Nous avons loué des propriétés foncières pour cultiver ».

C’est cette récolte qui sera utilisée dans ce programme de la cantine scolaire. Dans ce même cadre d’appui aux enfants, cent quatre vingt neuf écoliers et élèves ont reçu un kit scolaire composé de cahiers, uniformes scolaires, des sacs à dos, crayons et lattes.

Action louable

Des parents se réjouissent du projet. Ils plaident pour sa continuité. « Moi, j’ai trois enfants, ils avaient tous abandonné l’école, mais Dieu merci, ils vont reprendre les cours cette année », dit un homme de la communauté.

« Les premiers sont venus, mais n’ont pas honoré leur engagement. Nous ne demandons que la continuité de ce programme », a dit un autre père de sept enfants. « J’envoyais mes enfants à l’école. A leur retour il leur manquait quoi mettre sous la dent. Le lendemain ils restaient à la maison à cause de la famine », détaille une mère dont trois de ses enfants vont bénéficier du programme.

Evariste Ndikumana, qui siège à l’Assemblée Nationale en tant que représentant de la communauté des Batwa affirme que les premiers intervenants dans ce cadre sont partis sans honorer leur engagement. Cependant, « j’ai confience en Bamuhaye, vu son courage et sa détermination », rassure-t-il.

Le gouvernement du Burundi a depuis 2018 instauré le programme des cantines scolaires. Il est pour le moment parrainé par la première dame Angeline Ndayishimiye. Le programme couvre actuellement six provinces du pays.

Le souhait, selon le directeur du programme national des cantines scolaires est que la province de Muramvya soit la septième à bénéficier de ce programme.

_______________

Photo : Chancelle Bamuhaye, entourée des enfants de la communauté Batwa à Busekera, le 4 septembre 2021

Previous Burundi : la CVR appelle aux présumés coupables des différents massacres de demander pardon
Next Makamba : le procès du procureur de Bururi s'est déroulé à huis clos