Makamba : le responsable provincial de la Regideso interpellé

Makamba : le responsable provincial de la Regideso interpellé

Évariste Mbonimpa a été arrêté ce jeudi à Makamba (sud du Burundi). Poursuivi pour corruption, il a été appréhendé par des policiers de la brigade anti-corruption dans la région sud. Il a été transféré à la cour anti-corruption à Bujumbura (capitale économique). (SOS Médias Burundi)

Selon ses collègues, Évariste Mbonimpa a été arrêté suite à une affaire rapportée par un client de la Regideso (Entreprise étatique de distribution d’eau et d’électricité). « Un abonné de notre compagnie a demandé un raccordement électrique pour sa maison située au chef-lieu de la commune de Mabanda (même province), mais M. Mbonimpa lui aurait exigé de l’argent. Le concerné en a informé la brigade anti-corruption le jour du payement. Après la remise du montant, la police a débarqué pour l’arrêter », racontent-ils.

L’intéressé a brièvement été interrogé sur l’origine d’une somme de 200 mille francs burundais (un peu plus de 100 dollars officiellement) trouvés sur lui avant d’être immédiatement transféré à la cour anti-corruption de Bujumbura la capitale économique le même jour après-midi.

L’infirmation est confirmée par la brigade anti-corruption qui précise qu’une enquête est en cours. Il y a 2 ans, un autre salarié de la seule entreprise étatique en charge de la distribution de l’eau et de l’électricité a été appréhendé en commune de Nyanza-Lac (même province) pour une affaire de corruption. Il est depuis locataire de la prison.

______________

Photo : la province de Makamba

Previous Covid-19 : la propagation de la pandémie prend une allure inquiétante à Muyinga
Next Mtendeli (Tanzanie) : reprise du transfert de réfugiés burundais vers Nduta