Burundi : HRW dénonce des meurtres, des disparitions forcées et des tortures commis sous le pouvoir Ndayishimiye

Burundi : HRW dénonce des meurtres, des disparitions forcées et des tortures commis sous le pouvoir Ndayishimiye

L’organisation internationale de défense des droits humains Human Rights Watch déclare que les violations graves des droits humains se poursuivent dans un contexte d’insécurité depuis qu’Évariste Ndayishimiye est devenu président du Burundi. Elle affirme que ses recherches menées par exemple en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) prouvent que les forces de sécurité et du SNR (service national de renseignements) burundais ainsi que les jeunes Imbonerakure du parti au pouvoir CNDD-FDD auraient tué, fait disparaître et torturé des opposants politiques réels ou supposés. L’organisation demande au Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies de s’assurer que les enquêtes sur la situation des droits humains au Burundi se poursuivent. (SOS Médias Burundi)

Human Rights Watch rappelle que la Commission d’enquête des Nations-Unies sur le Burundi a conclu ce jeudi 16 septembre 2021 qu' »aucune réforme structurelle n’a été engagée pour améliorer durablement la situation. Des violations graves des droits de l’homme ont continué à être commises par des agents de l’État ou des Imbonerakure avec l’acquiescement des autorités, voire à leur instigation. L’état de droit poursuit son érosion progressive,… », souligne l’une des plus grandes organisations mondiales qui milite pour les droits humains.

Affirmant avoir interrogé plusieurs victimes, de témoins, anciens ou actuels agents de sécurité ou responsables administratifs, de journalistes et activistes de la société civile burundais sur les meurtres, les disparitions, les actes de torture et les détentions arbitraires et examiné différents rapports d’organisations de défense de droits humains locales et internationales, des reportages de médias, des discours publics des responsables du gouvernement, des enregistrements des réunions privées […], elle demande à l’ONU de garantir la poursuite des enquêtes internationales sur le Burundi.

Vous pouvez lire l’intégralité du rapport de HRW ici 👉 https://www.hrw.org/fr/news/2021/09/17/burundi-allegations-de-meurtres-de-disparitions-et-de-torture

______________

Photo : le président burundais Évariste Ndayishimiye lors de sa cérémonie de prestation de serment à Gitega, au Burundi, le 18 juin 2020. © 2020 Evrard Ngendakumana/Xinhua via Getty Images

Previous Cibitoke-Covid-19 : une centaine de personnes testées positives
Next Makamba : seuls les militants du CNDD-FDD affectés au service de lutte contre le Covid-19 à l'hôpital de province