Cibitoke : découverte de quatre corps et d’un groupe d’hommes tous blessés
Ce samedi, quatre corps ont été découverts sur les collines de Ruhembe et Nderama en zone de Bumba dans la commune de Bukinanyana et Gafumbegeti en zone de Butahana dans la commune voisine de Mabayi. C’est en province de Cibitoke au nord-ouest du Burundi. Treize personnes (toutes blessées) ont été aperçues par la population avant d’être récupérées par des militaires installés dans la région. Les morts ainsi que les blessés sont soupçonnés d’appartenir à un groupe d’hommes armés parlant Kinyarwanda. L’administrateur communal de Bukinanyana décline leur identité. (SOS Médias Burundi)
Les collines sur lesquelles les découvertes ont eu lieu sont environnantes de la réserve naturelle de la Kibira. Ce sont des habitants qui ont découvert en premier les cadavres, selon nos sources. « Nous avons été alertés par une odeur nauséabonde et des mouches. Quand nous avons vérifié, nous avons réalisé qu’il s’agissait d’un cadavre. Alors, nous avons continué à fouiller un peu partout non loin de l’endroit et avons découvert d’autres cadavres », disent des habitants.
Lors de la fouille, ils sont également tombés sur un groupe de 13 hommes blessés. Ils étaient en cachette dans une petite brousse. « Nous avons surpris 13 individus cachés dans la forêt. Ils étaient gravement blessés et ne pouvaient plus courir. Nous en avons informé les militaires d’une position proche dans la Kibira qui sont venus les récupérer » disent des témoins oculaires.
Des sources locales pensent que les corps et les personnes blessées appartiendraient à un groupe d’hommes armés qui se sont affrontés avec des militaires mercredi et jeudi dans la réserve naturelle de la Kibira.
Jusque dans l’après-midi de ce dimanche, les quatre corps n’avaient pas encore été enterrés, selon un administratif à la base.
Une source militaire a confié à SOS Médias Burundi que les 13 blessés ont été évacués vers Bujumbura la capitale économique, mais le commandant en charge des opérations dans la région lui, s’est gardé de faire un commentaire sur les blessés et leur identité.
Ce vendredi, cinq autres cadavres ont été retrouvés sur la colline de Ruhembe en zone de Bumba (commune de Bukinanyana). Des habitants et l’administration qui n’ont pas pu les identifier ont avancé qu’ils pourraient être membres d’un groupe armé dont les assaillants parlent Kinyarwanda également tombés lors des mêmes affrontements de mercredi et jeudi. Un responsable de l’armée dans la région a avoué que la FDNB (Force de Défense Nationale du Burundi) recherche des blessés qui se cacheraient dans la forêt.
______________
Photo : la province de Cibitoke
About author
You might also like
Burambi: interpellation de cinq personnes après l’attaque qui a coûté la vie à trois individus
Cinq personnes ont été arrêtées cet après-midi à Gisagazuba,en zone de Maramvya dans la commune de Burambi (province de Rumonge, sud-ouest du Burundi).La triple interpellation est intervenue après une attaque
RDC-Ituri : au moins un mort dans une nouvelle incursion des ADF à Irumu
Le village Ndalya Kidepo, dans le territoire d’Irumu, de la chefferie de Valese Vunkutu à l’est de la RDC a été attaqué par des miliciens ADF (Forces Démocratiques Alliées). C’était
Crise à l’est du Congo: la CIRGL s’est déjà saisie
La conférence internationale sur la région des grands lacs CIRGL, dit s’être déjà saisie de l’insécurité qui prévaut à l’est de la RDC. Elle dit avoir reçu les allégations des