Covid-19 : une dizaine de cas positifs détectés au lycée de Kanyinya, la situation inquiète

Covid-19 : une dizaine de cas positifs détectés au lycée de Kanyinya, la situation inquiète

La semaine dernière jusqu’à samedi, 16 élèves du lycée de Kanyinya au chef-lieu de la province de Kirundo (nord du Burundi) ont été testés positifs au Covid-19. La situation inquiète des élèves, leurs parents et des professionnels de la santé qui dénoncent une mauvaise gestion de l’épidémie. Aucune mesure de prévention contre la propagation du virus n’a été jusqu’à présent été prise, disent-ils. (SOS Médias Burundi)

Tous les cas ont été détectés après un dépistage de masse fait au lycée en question. « Ces derniers jours, il y avait plusieurs élèves malades qui présentaient les signes de paludisme. La plupart d’entre eux ont été testés positifs au Covid-19. On a alors fait un dépistage de masse », racontent des sources à Kirundo.

Jusqu’à ce samedi, 16 cas positifs au Coronavirus (tous des élèves) étaient déjà détectés sur cet établissement à régime d’internat et qui compte autour de 400 élèves.

Peur de forte propagation

Selon des professionnels de santé, il y a un grand risque d’une forte contagion. « D’abord, tous les élèves se rencontrent dans un milieu étroit, ils utilisent les mêmes toilettes, ils s’assoient ensemble en classe, restent ensemble pendant la récréation, au réfectoire et dans les dortoirs. Il est vraiment difficile d’éviter la contamination dans un tel endroit », analysent-ils.

Et de poursuivre, « Il y a également un très petit nombre d’élèves externes. Il y a risque qu’ils deviennent un pont de transmission entre le lycée et l’extérieur. Il suffit d’un seul porteur saint pour contaminer tous les membres de sa famille qui, après contamineront les voisins ».

Selon des sources à l’établissement dont il est question, des mesures de prévention contre la propagation du Covid-19 restent superficielles.
Des élèves ont reçu l’ordre d’éviter des contacts, une pratique jugée impossible par des parents qui accusent des éducateurs de ne pas prendre la pandémie au sérieux.

Traitement

D’après des sources sanitaires dans la province, les patients ne sont pas bien soignés. « Les stocks de chloroquine, un des médicaments destinés à traiter le Covid-19 sont épuisés. Ces élèves testés positifs ne reçoivent que quelques comprimés à l’hôpital qui ne constituent pas la cure. En plus, leurs conditions de vie à l’internat aggravent la situation. Ils ne mangent pas assez d’aliments variés pour renforcer leur système immunitaire », disent des infirmiers de l’hôpital de Kirundo qui suggèrent entre autres mesures, la fermeture temporaire de l’établissement.

Certains parents d’élèves sont de même avis, mais les autorités provinciales administrative et sanitaire elles, affirment que la situation est sous contrôle.

________________

Photo d’archives : des patients de Covid-19 isolés au lycée de Kanyinya,chef-lieu de Kirundo

Previous Nyarugusu (Tanzanie) : le commerce a repris timidement dans le camp des réfugiés
Next Mabayi : dix-huit Imbonerakure dont un ex-chef de zone interpellés

You might also like

Santé

Bubanza / Covid-19 : plus 200 personnes atteintes par la pandémie

Plus de 200 cas Covid-19 ont été détectés pour les seules journées de lundi et mardi à l’hôpital de Bubanza (ouest du Burundi). Des habitants et des professionnels de la

Santé

Covid-19: 557 cas positifs confirmés

Ce week-end, le ministère en charge de la santé a mis à jour la situation épidémiologique de la pandémie depuis mars dernier, où le premier cas a été identifié au

Santé

Covid-19: le Burundi annonce 71 nouveaux cas en une semaine.

67 d’entre eux ont été détectés sur trois centres de la ville de Bujumbura ouverts lundi dernier dans le cadre de la campagne de dépistage de masse. En tout, le