Mabayi : dix-huit Imbonerakure dont un ex-chef de zone interpellés
Les 18 membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel ont été interpellés ce samedi. Ils sont originaires de la colline de Gafumbegeti, en commune de Mabayi dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Ils sont soupçonnés de collaborer avec des rebelles rwandais installés dans la réserve naturelle de la Kibira. (SOS Médias Burundi)
Ce sont des militaires en patrouille qui ont arrêté les 18 hommes. Parmi les interpellés figurent Zacharie Nsavyimana,ex chef de zone de Mabayi et un commerçant de farine dans la localité. « Des militaires en patrouille ont repéré un groupe de plusieurs individus en provenance du fond de la Kibira. Ils ont réalisé qu’ils n’avaient pas d’armes et ont décidé de les attraper. 18 d’entre eux dont Zacharie Nsavyimana (ancien chef de zone de Mabayi) ont été appréhendés, mais plusieurs autres ont réussi à s’évader en débandade », racontent des habitants.
La police indique que ces militants du parti présidentiel sont soupçonnés de ravitailler un groupe armé d’hommes parlant Kinyarwanda installés dans la Kibira.
Des témoins affirment que les intéressés ont refusé de répondre à des questions de militaires. Ces derniers ont alors décidé de les emmener dans un cachot du chef-lieu de la commune de Mabayi.
Le commissaire provincial de la police confirme l’information et met en garde toute personne « collaborant avec des hommes armés se trouvant dans la Kibira ».
Les 18 prévenus sont en attente d’être transférés au parquet de Cibitoke pour constitution d’un dossier judiciaire, selon nos sources.
Depuis le 24 septembre dernier, au moins neuf corps de rebelles rwandais ont été découverts dans les communes de Mabayi et Bukinanyana frontalières avec la Kibira et 13 rebelles blessés appréhendés par l’armée burundaise. Ils sont détenus dans les cachots du service national de renseignements dans la ville commerciale Bujumbura.
_______________
Photo : chef-lieu de la commune de Mabayi
About author
You might also like
Minembwe : un casque bleu tué
L’élément de la Monusco (Mission de l’organisation des Nations-Unies en République Démocratique du Congo) a été tué ce vendredi soir. Ce sont des combattants du groupe armé Twirwaneho qui ont
Nord-Kivu : rencontre entre le M23 et les FARDC
Le mouvement du 23 mars (M23) indique avoir accueilli des représentants de l’armée congolaise, de la Monusco (Mission de l’organisation des Nations-Unies en République Démocratique du Congo), ceux de la
Nord-Kivu (RDC) : des militaires kényans à Beni pour appuyer les FARDC
La nouvelle a été publiée ce lundi par la Radio Okapi, une radio onusienne basée en République Démocratique du Congo. L’équipe de militaires kényans fait partie de quatre unités d’intervention